La littérature, le partage et les rencontres se font chair en Martinique avec la 3ᵉ édition du Festival en Pays Rêvé. Cet événement littéraire rassemble 16 auteurs de renom et propose des échanges animés par six journalistes modérateurs dans 18 lieux emblématiques de l’île. Au cœur de cette effervescence culturelle, l’écrivain haïtien Dany Laferrière, membre de l’Académie française depuis 2013, est l’invité d’honneur.
Le Festival en Pays Rêvé se déroule en Martinique du 18 au 24 novembre, sous le thème : Le Pouvoir du Livre. Au cours de ce festival mêlant littérature, rencontre et partage, différentes communes de l’île accueilleront durant six semaines, plusieurs écrivains dont l’académicien écrivain Dany Laferrière, invité d’honneur de cette 3e édition.
Auteur d’une quarantaine de livres, Dany Laferrière a marqué les esprits par sa plume, et s’affirme comme une voix majeure de la littérature francophone contemporaine. À cette édition du Festival, il présente son dernier ouvrage, « Un certain art de vivre », publié chez Grasset en 2023 une collection de réflexions et de poésies explorant les thèmes de la solitude, de l’amour et de ses voyages.
Lundi, le Château La Favorite a servi d’écrin à l’inauguration du Festival en Pays Rêvé. Le lendemain, l’invité d’honneur a tenu en haleine un auditoire de plus de 150 personnes lors d’un Grand Entretien à l’Université des Antilles. Sous la houlette du journaliste Christophe Ono-dit-Biot, en collaboration avec Le Point, cette rencontre a été une plongée fascinante dans l’univers de l’écrivain, entre confidences sur son parcours, récits d’inspiration et réflexions sur l’existence.
Créé par la chanteuse et écrivaine Viktor Lazlo, le Festival en Pays Rêvé s’impose comme un rendez-vous incontournable de la vie culturelle martiniquaise. Il réunit chaque année auteurs, lecteurs et passionnés autour de moments d’échange riches et inspirants. Porté par une programmation éclectique et audacieuse, cet événement célèbre le pouvoir des mots dans toute leur diversité. Cette édition s’illustre tout particulièrement par la présence de Dany Laferrière, dont la voix singulière et universelle apporte une autre couleur à ce festival d’idées et de rêveries littéraires.
Parmi les autres auteurs présents sur la terre d’Aimé Césaire, on retrouve notamment Alain Mabanckou, Fabienne Kanor, Suzanne Dracius et Zelda Lockhart.