À travers une entrevue exclusive, découvrez l’univers fantastique de Geordany Fleurilus, jeune poète haïtien dont la plume captive les cœurs et les esprits. De ses débuts modestes à ses ambitions littéraires audacieuses, plongez dans le parcours fascinant et les habitudes d’un écrivain prometteur.
Dans un monde où les humains semblent vouloir faire fi de toute poésie, Geordany Fleurilus, poète dans l’âme, réaffirme avec éloquence la puissance et la pertinence de cet art intemporel.
Né à Mirebalais, ce jeune homme polyvalent, étudiant en Sciences du langage et diplômé en psychologie, pratique avec passion son amour pour les mots et leur capacité à transmettre des émotions et à toucher les cœurs de ses semblables. On comprend pourquoi l’auteur parle souvent de connexion, avec soi-même, avec les lecteurs dans l’exercice de l’écriture.
Une passion démesurée
Dès son plus jeune âge, l’écriture a été pour Geordany Fleurilus bien plus qu’une simple activité créative. Elle représentait toujours un refuge, un moyen de traduire ses émotions les plus profondes en mots. Tout de go, il affirme que son existence même est un hommage à l’écriture, soulignant ainsi l’importance capitale de cette forme d’expression dans sa vie. Geordany est un créateur qui écrit à toute heure de la journée avec parfois de la musique dans ses tympans, mais l’aube est son plus grand moment de prédilection pour écrire car le calme et la fraîcheur du matin stimulent sa créativité et lui permettent de déraciner des mots avec une clarté d’esprit renouvelée. Maniant les mots avec dextérité, il a compris que c’est une connexion authentique et profonde que l’écriture permet d’établir avec les lecteurs.
Interrogé sur son histoire avec l’écriture, le poète répond en ces termes :
« L’écriture a toujours été pour moi une compagne fidèle, un exutoire créatif dès mon plus jeune âge, surtout quand j’étais encore au lycée. Elle m’a permis d’explorer des mondes imaginaires en un simple clin d’œil, de traduire mes émotions en mots et de connecter avec les autres à travers le partage d’histoires et d’idées. Mon existence même est un hommage à l’écriture, car c’est à travers les mots que je communique et interagis avec le monde. Au-delà de ma propre création, l’écriture a toujours été une source d’inspiration et de fascination. J’ai toujours su que les mots ont le pouvoir de transcender les frontières du temps et de l’espace, de capturer des émotions fugaces et de les figer dans l’éternité d’une page. Mon histoire avec l’écriture est plus qu’une histoire d’amour et de découverte. Je ne sais pas, jusqu’ici, comment la décrire. Jusqu’à présent, je vis à travers l’écriture.»
Cette passion a déjà permis au natif de Mirebalais de glaner plusieurs récompenses. En effet, Geordany Fleurilus a déjà remporté plusieurs prix nationaux, dont le Prix Jean-Élie François à deux reprises (2022-2023) et le Prix COPODEP (2021). Ces reconnaissances témoignent du talent indéniable de ce jeune poète qui nourrit, évidemment, des ambitions de décrocher des prix internationaux à l’avenir.
La poésie au cœur du monde moderne
Pour Geordany, la poésie demeure une source d’inspiration et de connexion même dans un monde souvent dominé par la rapidité et la technologie. Elle offre alors un espace de contemplation et de réflexion, permettant aux individus de se connecter à travers les mots et les émotions partagés.
« Elle est cette espèce d’oasis de beauté et de profondeur au milieu du tumulte quotidien, elle tend à offrir un espace pour la contemplation, la réflexion et la connexion émotionnelle. Dans un monde où la communication est souvent réduite à des messages courts et directs, la poésie nous rappelle la richesse et la puissance des mots soigneusement choisis. Ce qui est plus magique, c’est la façon dont elle célèbre la langue dans toute sa splendeur, jouant avec les sons, les rythmes et les images pour créer des clichés qui touchent l’âme et élargissent l’horizon de notre compréhension. », nous dit-il.
Plus loin, le magicien des mots poursuit :
« La poésie est également un moyen de donner voix à des expériences et des émotions souvent ineffables. Elle nous permet d’explorer les complexités de l’existence humaine, de capturer la beauté fugace du monde qui nous entoure et de partager nos joies, nos peines et nos espoirs d’une manière qui transcende les barrières linguistiques et culturelles. La poésie peut également servir de pont, reliant les gens à travers leur humanité commune. En partageant nos histoires et nos vérités les plus intimes, la poésie nous rappelle notre capacité à nous comprendre et à nous soutenir mutuellement dans notre voyage commun sur cette planète. Elle aussi une arme de combat.»
Ses publications
La publication de son premier recueil, intitulé « Autopsie de l’étreinte », a été, pour lui, une aventure exaltant semée d’incertitudes mais aussi de moments de pure joie. Le poète a vu ses écrits prendre vie sur papier et toucher les lecteurs, ce qui a renforcé sa passion pour l’écriture et l’a donc encouragé à poursuivre sur cette voie. Dans ce recueil bien accueilli par le lectorat, chaque vers est imprégné de son essence, de ses rêves et de ses tourments. Une publication qui a réjoui l’auteur, car la réaction des lecteurs à son recueil lui a été à la fois gratifiante et inspirante.
Et après le succès de ce premier recueil, Geordany, livre au public son deuxième recueil « À quoi rêvent les claviers ? ». Selon l’auteur, ce nouvel ouvrage publié chez RAM Editions explore « les non-dits, les espaces entre les mots où réside tant d’émotions inexprimées » à travers des thèmes tels que l’introspection et la quête d’identité. Ce qui promet une véritable plongée à travers les nuances de l’âme humaine. Une première vente-signature est prévue pour le 17 mai 2024 à la Bibliothèque municipale Rosalie Bosquet de Mirebalais.
Infatigable, le poète met le cap vers de nouveaux horizons. En plus de ses recueils de poésie, Geordany Fleurilus s’est lancé dans l’écriture du roman. Un roman est en effet en gestation, nous a confié l’auteur selon lequel ce projet est le fruit de ses années d’observation et de réflexion sur la nature humaine.
Avec une ambition louable et un talent indéniable, ce jeune poète s’affirme comme l’une des voix prometteuses de la littérature contemporaine. Avec des mots empreints de sensibilité et de profondeur, des images qui atteignent le cœur et l’esprit, Geordany Fleurilus captive les lecteurs et les transporte dans un univers qu’il sait créer grâce à la beauté de la poésie. L’auteur accepte volontiers de prendre le risque d’être vulnérable en se livrant à travers ses joies les plus lumineuses et ses peines les plus sombres, et en ouvrant aux lecteurs une fenêtre sur son monde intérieur.
« Car c’est dans la vulnérabilité que réside la véritable puissance de l’écriture, celle qui transcende les barrières de l’ego et des conventions pour atteindre l’essence même de l’humanité. Et c’est cette connexion profonde, forgée à travers le langage de l’âme, qui donne un sens et une signification à mon voyage en tant qu’écrivain. », conclut le jeune poète.