La 21e édition du Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) se déroulera du 24 au 28 septembre 2025. C’est Fabienne Colas, présidente-fondatrice du FIFBM, qui en a fait l’annonce sur les réseaux sociaux.
À l’occasion des 21 ans de cette initiative, le Grand Prix Hommage du FIFBM 2025 sera décerné à l’écrivain, scénariste et cinéaste haïtien Dany Laferrière pour l’ensemble de son œuvre et son apport déterminant au cinéma, aux arts et à la société.
Pendant cinq jours, toute une panoplie d’activités seront organisées en l’honneur du membre de l’Académie française depuis 2015 qui célèbre 40 ans de production littéraire.
La soirée d’ouverture et le Grand Prix Hommage à Dany Laferrière auront lieu le mercredi 24 septembre 2025 à 19h au Théâtre Outremont, suivi en primeur du film d’ouverture «Hedda», réalisé par la cinéaste américaine Nia DaCosta.
Le 26 septembre, Laferrière organisera à 19h au Cinéma du Musée une classe de maître autour du thème « Je suis une caméra : Du roman à l’écran ». Cette reconnaissance coïncide avec les 21 ans de son premier long-métrage sur scénario original, «Comment conquérir l’Amérique en une nuit» (2004).
Plusieurs des œuvres de Laferrière ont été portées à l’écran : «Le Goût des jeunes filles», réalisé par John Lecuyer; «Vers le Sud», réalisé par Laurent Cantet; «Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer», réalisé par Jacques W. Benoit. Dany a également inspiré plusieurs documentaires dont «La dérive douce d’un enfant de Petit-Goâve», de Pedro Ruiz.
Le samedi 27 septembre 2025, Dany Laferrière procédera à une vente-signature de ses livres, entre 15h à 18h au Théâtre Colas, une bonne séance de signatures qui s’annonce être un moment d’échange émouvant.
Une cérémonie de remise de prix aura lieu lors de la soirée de clôture le 28 septembre 2025 au Cinéma du Musée de Montréal, précédé de la présentation en première canadienne du documentaire long métrage, «Yambo Ouologuem, la blessure » réalisé par Kalidou Sy sur le premier gagnant africain du prix Renaudot.
• Ce qu’il faut savoir sur le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) •
Le Festival International du Film Black de Montréal, créé par la Fondation Fabienne Colas, est un festival annuel de cinéma qui se déroule à Montréal, au Québec, au Canada. Chaque année en septembre, le festival propose une sélection de films africains, caribéens, afro-américains et noirs canadiens.
Lancé en 2005 par Fabienne Colas sous le nom de Festival du Film Haïtien, l’événement mettait l’accent sur les films haïtiens. Il a été rebaptisé Festival International du Film Black de Montréal en 2010, élargissant ainsi son champ d’action aux films internationaux de toute la diaspora africaine.
En 2013, Colas a également lancé son homologue, le Festival du Film Black de Toronto, à Toronto, en Ontario. Depuis, elle a lancé le Festival du Film Black d’Halifax et le Festival du Film Black d’Ottawa. En raison de la pandémie de COVID-19 au Canada, l’édition 2020 du festival a été entièrement présentée en ligne. Il a attiré plus de 300 000 spectateurs, soit environ 20 fois la fréquentation habituelle du festival en présentiel.
Le Festival International du Film Black de Montréal de 2025 mettra en lumière la richesse du cinéma Black canadien avec 40 films, dont Village Keeper de Karen Chapman, lauréat du prix John Dunning. Aussi, 70 films de 20 pays seront en salles et en ligne pour ouvrir le dialogue. Les thèmes de cette édition : famille, racisme, résistance, musique, sport, identité, afrofuturisme et plus.
Des projections gratuites de films réalisés par des créateurs noirs, avec les cinéastes présents pour échanger, seront organisées dans différents quartiers dont la Maison de la Culture, la Maison d’Haïti, le Cinéma Public et l’Afromusée.
📢 Célébrité Magazine est sur WhatsApp
Soyez parmi les premiers à recevoir nos contenus exclusifs.
➤ Rejoignez notre chaîne WhatsApp