À l’occasion des 70 ans du compas, un morceau intitulé « Gad devan » a réuni 7 artistes en guise de célébration de l’héritage de ce patrimoine culturel tout en posant les bases de l’avenir. Une initiative de l’animateur Jean Mary Simon qui a fait naître cette hymne en hommage aux pionniers.
Les 70 ans du compas ont été célébrés de toute les manières. Pour sa part Jean Mary Simon (JMS), épaulé par Pro Media et J.E Prodz, a eu l’idée d’offrir aux amoureux de ce genre musical un morceau dont ils s’en souviendront. Il part également de l’idée d’honorer les premiers acteurs du compas et d’offrir la lampe allumée à une nouvelle génération à laquelle le talent ne fait aucun défaut.
Fatima, Anie Alerte, Vanessa Désiré, Pedro Force, L-won, Beby Joe et ISMIC sont les voix de cette hymne d’amour et d’honneur à ce mapou de la culture. La composition de « Gad devan » porte la signature de Maykimac et les paroles ont été écrites par le vénéré maestro Jean Richard Hérard dit Richie.
Plusieurs générations se sont unis à dessein de permettre à ce morceau de voir le jour : Sanders Solon s’est chargé de la guitare d’accompagnement alors que Roberto Martino a posé la guitare solo. Les cuivres ont été manœuvrés par Jorge Dobal, Mackendy Salnave dit Maykimac a été aux claviers et Jeffrey Medelus s’est retrouvé à la batterie.
Pour ce qui est de la bass, instrument combien important dans la composition, elle a intervenu par le truchement de Esdras Édouard (Drasso). Richie a de nouveau apporté sa pierre en étant aux percussions. Beby Joe et Maykimac ont fait les chœurs pour s’assurer de l’harmonisation du titre.
« Gad devan » se veut un hommage aux figures légendaires du compas. Il est également une affirmation qu’une nouvelle génération de chanteurs, chanteuses et musiciens est prête à prendre le relais et que ce genre musical ne laissera jamais à désirer. « Gad devan », une invitation à fixer les yeux sur l’avenir.
Jephte Estiverne
📢 Célébrité Magazine est sur WhatsApp
Soyez parmi les premiers à recevoir nos contenus exclusifs.
➤ Rejoignez notre chaîne WhatsApp