Melchie Daëlle Dumornay, nominée pour le ballon d’or 2025, a récemment répondu à une volée de questions posées par le média sportif local, Haïti Tempo. L’internationale haïtienne a joué le jeu, répondant à des interrogations sur sa préférence sur le terrain, sa meilleure amie en sélection, ou encore son choix entre Leo Messi et Cristiano Ronaldo.
• Une Grenadière incontournable •
Melchie Dumornay a participé aux tournois de la CONCACAF avec les équipes U17 et U20. Elle a qualifié Haïti pour la Coupe du Monde U20 en 2018. Quand on lui a demandé qui est sa meilleure amie en sélection, Melchie a résonné le nom de Nerilia Mondésir. Ces deux coéquipières se sont témoignées du respect et de l’admiration mutuelle tout au long de leur parcours et de leur évolution en sélections nationales.
Lancée en sélection senior en mai 2018, Melchie Dumornay a vite gagné ses marques de noblesse dans l’effectif. Participant aux Éliminatoires de la Gold Cup 2018, elle marque son premier but en sélection, lors du match nul 2 à 2 contre la Jamaïque, le 13 mai 2018. Depuis ses débuts avec les Grenadières, Corventina s’est révélée être un élément déclencheur de l’attaque de l’équipe nationale haïtienne marquant au moins un but durant une année civile.
La sélection féminine de football a participé pour la première fois à la Coupe du Monde féminine de la FIFA, organisée en Australie et en Nouvelle-Zélande 2023. Les Grenadières se sont qualifiées grâce à des victoires contre le Sénégal (4-0) puis face au Chili (2-1) en tournoi de barrage.
Une question lui a été posée sur son meilleur moment en sélection : celle qui a déjà porté le brassard de capitaine des Grenadières a répondu sans broncher qu’il s’agissait de la qualification de 2023, qui reste historique. À rappeler que le génie haïtien a été élue «Joueuse de l’année de la Concacaf» durant la saison 2023/24.
• Elle a brillé à la Ligue des Champions comme l’OL
Arrivée à l’OL Féminin en 2023, la Fenotte compte jusqu’à aujourd’hui un total de 45 matchs et 30 buts toutes compétitions confondues avec le maillot blanc, rouge et bleu.
Actuellement sous contrat jusqu’en juin 2029 à l’OL Lyonnes, notre “Corventina” a enregistré des statistiques individuelles remarquables en Arkema Première Ligue : 19 matchs, 16 buts, 7 passes décisives pour la saison 2024-2025.
Pour sa première saison avec l’OL Féminin, elle a remporté ses deux premiers trophées : Trophée des Championnes et Championnat de France durant la saison 2023/2024.
À la question : Ton meilleur souvenir à Lyon jusqu’à présent? “Mon premier trophée”. Bien sûr, il est peu de le dire. C’est là que Melchie a connu la gloire en D1 féminine française. Ton stade préféré? “Groupama Stadium”, autant rester cohérente.
Melchie Dumornay, a été nommée «Jeune Joueuse de l’UEFA Women’s Champions League 2024/25» par le Panel des observateurs et des observatrices techniques de l’UEFA, recevant cette distinction pour la deuxième année consécutive.
Durant son périple européen, Corventina a comptabilisé 6 buts et 2 passes décisives sur un ensemble de 9 matches de Ligue des Champions cette saison. Quand on lui a soumis la question, marquer un but ou faire une passe décisive ? Sa réponse a été de trouver le chemin des filets.
Enfin, à la question de savoir avec qui entre Leo Messi et Cristiano Ronaldo est son joueur préféré, Melchie a répondu: « Leo Messi ».
© Garens Jean Louis
📢 Célébrité Magazine est sur WhatsApp
Soyez parmi les premiers à recevoir nos contenus exclusifs.
➤ Rejoignez notre chaîne WhatsApp