En prélude à la première édition de Imayiti FestiFoto, le Kolektif Fotograf Ayisyen (KFAY) compte organiser un ensemble d’activités, telles que conférences, formations, projections et expositions, prévues à Port-au-Prince du 13 au 19 août 2025.
Le 13 août 2025, le photographe et journaliste haïtien Steven Aristil aura à intervenir autour du thème : « Et si la photographie pouvait changer l’image d’Haïti dans les algorithmes? » dans le but d’interroger le pouvoir des images dans l’espace numérique et mondial.
Dans une entrevue accordée à Célébrité Mag, Aristil s’est exprimé sur ce qui l’a motivé à participer au festival Imayiti FestiFoto :
« Cette thématique me tient à coeur. Souvent, les journalistes internationaux sont accusés de vendre une mauvaise image d’Haïti. Néanmoins, Haïti est fréquemment au centre du débat politique à l’échelle internationale et sur ce point les images laissées par nos politiciens restent discutables. En tant photojournaliste, on est en effet tenu de vendre l’actualité. À cet égard, les images générées par les moteurs de recherche ne font qu’afficher ce qui fait l’actualité. »
Steven Aristil pense qu’Haïti avait besoin d’un festival comme celui-ci car depuis la 1ère édition du Festival de la Photographie (Ayiti Foto Fest) lancé par Stéphane Bazin et quelques autres photographes en 2017 et 2018, il n’y a jamais eu de grand rendez-vous qui réunit et mette à l’honneur les photographes. Bien sûr, Aristil estime que le nombre de photographes en activité à considérablement augmenter depuis le temps de ce festival. Le photojournaliste trouve qu’il s’agit d’une belle initiative, qui permet aux photographes de rester connectés et de créer du réseautage et espère que les organisateurs ne vont pas s’arrêter à cette édition.
• Bio express de Steven Aristil •
Steven Aristil est un journaliste multimédia haïtien, correspondant pour VOA Kreyòl et vidéojournaliste pour l’agence Reuters. Il évolue dans le domaine de la communication sociale et du film documentaire, où il met en valeur des récits à fort impact humain.
Au cours de sa carrière, le journaliste a collaboré avec plusieurs grands médias internationaux tels que Russia Today, CGTN, ABC News, Anadolu Agency, BBC News, entre autres. Avec plus de six ans d’expérience, il a couvert une diversité de sujets allant de la politique et de l’économie à la culture et aux questions sociales.
Son travail se distingue par une approche humaine et immersive de l’information, cherchant à donner la parole aux oubliés, à explorer les causes profondes des événements, et à créer des ponts entre les réalités locales haïtiennes et les enjeux globaux. Il croit fermement au pouvoir du journalisme visuel comme outil de sensibilisation, d’éducation et de transformation sociale.
Guidé par une passion profonde pour le storytelling engagé, Steven s’attache à documenter des réalités complexes et à mettre en lumière des informations essentielles pour la société haïtienne et le monde.
(Source : Page Facebook Kolektif Fotograf Ayisyen)
• Ce qu’il faut savoir sur la 1ère édition de Imayiti FestiFoto •
La 1ère édition de Imayiti FestiFoto est un événement socioculturel qui réunira 30 photographes professionnels d’Haïti et du monde, dont 5 africains, avec la présence de la photographe Zarita Zevallos comme invitée d’honneur. L’idée est d’exposer leurs travaux aux participants et au reste du monde. Ce sera une occasion importante de célébrer la photographie, la création visuelle et la réflexion autour de l’image.
Une exposition inédite d’œuvres photographiques haïtiennes et africaine sera organisée par le Kolektif Fotograf Ayisyen le 19 août, de 10h am à 4h pm, à la Bibliothèque Michèle Tardieu, à Pétion-Ville, dans le cadre du festival Imayiti FestiFoto. L’entrée est gratuite mais les participants devront confirmer leur présence en remplissant un formulaire. Parmi les invités, cinq visiteurs repartiront avec un tableau d’artiste exposé, tirés au sort parmi les participants.
Pour cette édition, le Kolektif Fotograf Ayisyen (KFAY) va également lancer Haïti Photo Awards, qui est un grand gala de remise de prix dédié aux meilleurs photographes haïtiens.
L’objectif du festival est de valoriser la photographie en Haïti et de soutenir les photographes haïtiens, qu’ils résident en Haïti ou à l’étranger.
© Garens Jean-Louis
📢 Célébrité Magazine est sur WhatsApp
Soyez parmi les premiers à recevoir nos contenus exclusifs.
➤ Rejoignez notre chaîne WhatsApp