Le magazine américain Billboard a dévoilé le 19 août son classement des 50 plus grandes chansons Afrobeats de tous les temps. En tête, l’inoubliable African Queen de 2Baba, véritable hymne fondateur d’un mouvement qui, parti du Nigeria, a conquis la planète.
L’Afrobeats représente sans conteste l’une des révolutions musicales majeures de ce siècle. Ce genre mêlant rythmes ouest-africains, hip-hop, R&B et dancehall, a conquis les grandes scènes mondiales, jusqu’aux Grammy Awards. En 2022, Billboard a même créé un classement hebdomadaire intitulé le U.S. Afrobeats Songs Chart, preuve de la centralité de ce courant musical.
Pour établir sa liste, Billboard s’est appuyé sur plusieurs critères : représentation stylistique, popularité locale, expansion internationale, impact culturel et succès commercial. La rédaction de CÉLÉBRITÉ MAGAZINE vous propose les dix premiers titres retenus :
10. P-Square, Chop My Money (Remix) (2012)
9. Burna Boy, Ye (2018)
8. Davido, Fall (2017)
7. D’banj, Oliver Twist (2011)
6. Ckay, Love Nwantiti (2019)
5. Wizkid feat. Tems, Essence (2020)
4. Rema, Calm Down (2022)
3. Flavour, Nwa Baby (Ashawo Remix) (2011)
2. Wizkid, Ojuelegba (2014)
1. 2Baba, African Queen (2004)
La rédaction de Billboard a limité à trois morceaux par artiste afin de refléter la diversité du genre. Une règle qui n’a pourtant pas empêché les discussions. Certains observateurs estiment par exemple que Chop My Money ne représente pas le meilleur de P-Square.
Mais au-delà des polémiques, ce classement témoigne d’une évidence : l’Afrobeats n’est plus une tendance passagère. Et vous, que pensez-vous de cette liste ? Quels titres auriez-vous ajoutés au panthéon de l’Afrobeats ?
Witensky Lauvince
📢 Célébrité Magazine est sur WhatsApp
Soyez parmi les premiers à recevoir nos contenus exclusifs.
➤ Rejoignez notre chaîne WhatsApp