L’État haïtien a accordé un appui financier de 100 millions de gourdes aux sélections nationales masculine et féminine pour qu’ils puissent rejoindre la Coupe du Monde dans différentes catégories.
Le lundi 25 août 2025, la Fédération Haïtienne de Football (FHF) a pris acte de la décision du gouvernement d’inclure les sélections nationales dans la fourchette budgétaire durant l’exercice fiscal 2024-2025. Les 100 millions de gourdes reçues serviront à soutenir la préparation et la participation des sélections nationales durant les principales échéances internationales de l’année.
Le chèque a été délivré, lors d’une cérémonie tenue à la Primature, en présence du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et de la Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique, Niola Lynn Sarah Octavius.
En partie, ce geste symbolique aux Grenadiers servira à accompagner notamment la sélection nationale masculine U-17, qualifiée pour la Coupe du Monde 2025 au Qatar. Les jeunes Grenadiers disputeront plusieurs matchs de préparation en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud avant de défendre les couleurs nationales au Qatar.
La première des trois étapes de préparation de la sélection haïtienne U17 s’est tenue à Port-au-Prince et au Cap Haïtien. Ce jeudi 28 août, la délégation s’est envolée pour la Jamaïque, où elle entamera la deuxième phase de sa préparation (28 août – 18 septembre) avant de poursuivre celle-ci à Barcelone, en Espagne (18 septembre – 31 octobre).
Les jeunes Grenadiers, enmenés par le sélectionneur haïtien Eddy César, pourront honorer leur participation à la Coupe du Monde U17, qui se déroulera au Qatar du 3 au 27 novembre 2025.
D’un autre côté, la sélection nationale masculine senior entamera la dernière phase des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026. Haïti affrontera à domicile le Honduras, le vendredi 5 septembre à 20h00 (heure locale) au Stadion Ergilio Hato de Willemstad, à Curaçao. Ensuite, au Estadio Nacional de San José, les Grenadiers disputeront un match en déplacement face au Costa Rica, le mardi 9 septembre à 22h00 (heure d’Haïti).
Cet appui financier répondra à une partie des exigences organisationnelles et logistiques que représentent ces compétitions de haut niveau. En effet, plusieurs entreprises publiques et privées ont emboité le pas et se sont proposées comme partenaires afin de soutenir les Grenadiers et Grenadières durant leurs périples internationaux.
📢 Célébrité Magazine est sur WhatsApp
Soyez parmi les premiers à recevoir nos contenus exclusifs.
➤ Rejoignez notre chaîne WhatsApp