Par Garens Jean Louis avec AFP
Fátima Bosch a été couronnée Miss Univers 2025, ce vendredi en Thaïlande, après avoir été critiquée publiquement par un animateur, ce qui avait suscité l’indignation jusqu’à la présidence du Mexique.
Plus de 120 candidates venues du monde entier étaient réunies pour tenter de remporter le titre de Miss Univers, considéré comme l’un des plus importants concours de beauté internationaux. Une édition quelque peu chaotique, entre les chutes de candidates et plusieurs polémiques, dont une accusation d’élection truquée, réfutée par l’organisation.
Derrière la mannequin et gagnante mexicaine, qui a revêtu sur scène sa nouvelle écharpe et son diadème, ont été titrées dauphines les candidates thaïlandaise, vénézuélienne, philippine et ivoirienne.
Haïti de retour au concours après deux ans
Après deux années d’absence, Haïti était de retour à ce grand concours international de beauté. Mideline Phelizor reste la dernière représentante d’Haïti à la 71e édition qui s’est déroulée en Louisiane aux États-Unis.
Âgée de 22 ans, Melissa Queenie Sapini a représenté Haïti à la 74ème édition, déroulée cette année en Philippines.
La Miss Haïti a été élevée à North Attleborough, dans le comté de Bristol, dans l’État du Massachusetts. Sa mère a immigré d’Haïti aux États-Unis en 2001.
Melissa Sapini est mannequin professionnelle, actrice de publicités télévisées et journaliste.
Elle anime avec plaisir des lectures et des interprétations en créole haïtien pour les élèves nouvellement arrivés dans les écoles publiques de North Attleboro. Par ailleurs, Melissa participe à la création d’un programme de bourses dans l’ancien collège de sa mère à Port-au-Prince, en Haïti, afin d’aider les élèves en difficulté financière.
En 2020, Melissa Sapini a terminé dans le Top 16 du concours Miss Massachusetts Teen USA 2020. Ensuite, elle est classée première dauphine à Miss Massachusetts Teen USA 2022.
Le 10 mars 2024, Melissa Sapini a remporté le titre de Miss Massachusetts USA 2024 pour ensuite représenter le Massachusetts à Miss USA 2024, où elle a terminé dans le Top 10.
Le 16 octobre 2025, Melissa Sapini a officiellement été couronnée Miss Universe Haïti. Présente depuis le 2 novembre, Melissa a atteint la phase préliminaire et a valablement participé au défilé des costumes nationaux de Miss Univers parmi 126 autres candidates le mercredi 19 novembre, en attendant la grande finale le 21 novembre 2025.
Le défilé en costume national est un moment fort du concours, permettant aux candidates de célébrer la culture de leur pays à travers des créations flamboyantes.
Inspiré par l’oiseau national d’Haïti, le trogon d’Hispaniola, connu sous le nom de Kanson Wouj, qui signifie « pantalon rouge » en raison de son ventre et de ses pattes d’un rouge éclatant, le costume national de Miss Univers Haïti incarne l’amour, la liberté et la force.
Avec ses ailes émeraude, sa queue cobalt et sa poitrine rouge, les couleurs reflètent le drapeau haïtien, l’espoir, l’unité et la fierté. Les plumes et les perles, confectionnées à la main, célèbrent l’artisanat haïtien, tandis que les matériaux écoresponsables représentent l’amour de la nature et de la communauté.
« Kanson Wouj » symbolise le pouvoir de l’amour, un amour qui élève, unit et porte le cœur d’Haïti à travers le monde.
Melissa Sapini n’a pas pu intégrer le top 30 du concours, mais a valablement représenté le pays.
Notons que la prochaine édition du concours doit avoir lieu en 2026 à Porto Rico, île des Caraïbes rattachée aux États-Unis, a-t-il été annoncé lors de la cérémonie.
📢 Célébrité Magazine est sur WhatsApp
Soyez parmi les premiers à recevoir nos contenus exclusifs.
➤ Rejoignez notre chaîne WhatsApp










