Le Salon du Livre de Port-au-Prince a connu sa troisième édition, ce vendredi 12 décembre, à La Réserve. Une célébration du livre et de la culture réussie pour cette équipe dynamique.
Depuis décembre 2023, un groupe de jeunes, la plupart issus de l’Université d’État d’Haïti, se donne pour devoir de doter Port-au-Prince d’un Salon du livre digne de ce nom. Après deux éditions très bien orchestrées, la troisième édition, beaucoup plus grandiose, a tenu toutes ses promesses.
Invité d’honneur de cette édition, Jean D’Amérique a signé plusieurs de ces livres tels que son roman « Soleil à coudre », ses recueils « Nul chemin dans la peau que saignante étreinte » ou encore « Rachida debout » sans oublier sa toute dernière parution qui rassemble deux pièces de théâtre « Chant de grève et Avilir les ténèbres ».
Plusieurs autres jeunes auteurs se sont prêtés au jeu de la signature. On peut citer Ansky Hilaire à l’affiche avec son dernier né « Je t’écris sur la crête de mon vertige ». Plus de 3 ans après sa dernière sortie littéraire, l’auteur Léogânais a eu l’honneur de dédicacer pour la première fois ce livre paru cet automne.
L’autrice Windy Alexandress Fequiere qui a signé son livre « Ma voix, ma valeur » témoigne avoir vécu une expérience enrichissante. Cette troisième édition a également servi de lieu de rencontres entre divers acteurs de la chaîne littéraire. Une manifestation du livre et de la pensée comme on en voit plus.
Un public assoiffé de vie et de mots s’est présenté dans les jardins de La Réserve pour prendre part à cette fête. Le sourire n’a pas fait faux bond, il illuminait les visages. Les organisateurs ont gagné le pari de faire un pied de nez à ceux qui entravent la rencontre dans une ville où tout le craint pour sa vie.
Outre les auteurs en signature, plusieurs personnalités du milieu littéraire ont pris part à des causeries articulées autour de sujets divers. Jean D’Amérique a lui-même fait l’objet d’une causerie animée par Garry Doriscat. Un atelier de lecture poétique, animé par Jude Wood Jean et Yves Marie Gustave, a également pris place dans cette troisième édition.
Pour clore l’événement en beauté, une « unplugged night » a été organisée mettant en scène, entre autres, Jean D’Amérique, revêtant pour cette fois son manteau de rappeur et Stan, la coqueluche d’Evazyon Mizik.
Une troisième édition sublime pour l’organisation culturelle Salon du livre de Port-au-Prince. Cette activité est en passe de devenir une référence parmi les foires littéraires du pays… Si elle ne l’est pas déjà.
📢 Célébrité Magazine est sur WhatsApp
Soyez parmi les premiers à recevoir nos contenus exclusifs.
➤ Rejoignez notre chaîne WhatsApp










