Le dimanche 21 janvier 2024, a eu lieu la finale et la remise des prix du concours Datapowetik 2023. Lors d’un événement virtuel réunissant des personnalités telles que les poètes Jeanie Bogart et Wismy Faustin en tant qu’invités spéciaux, les organisateurs ont dévoilé les lauréats de cette édition.
Datapowetik est un concours visant à promouvoir la langue créole à travers la poésie. Porté par l’Eritaj Kilti Kreyòl, dont la mission est de promouvoir la langue et la culture créoles, en collaboration avec ses partenaires, c’était la quatrième édition. L’édition 2023 était présidée par le poète Florestal Lemoine. Pendant une période donnée, les textes des participants étaient disponibles pour un vote sur Facebook. Quatre finalistes étaient finalement sélectionnés et attendaient la décision du jury.
Le dimanche 21 janvier, les organisateurs ont révélé la décision du jury, avec Jacques Trouillot, Gregory Floriyo et Devalon Esdras comme membres. À la quatrième place, se retrouve Donley Menard, à la troisième Witerwan Jean, à la deuxième Joaner Gelin Sulface, et le grand gagnant est Wednerson Fénélon. Pour la remise des prix, le donateur du concours, Wismy Faustin a créé quatre magnifiques tableaux basés sur les poèmes des quatre finalistes. Comme prime, les trois premiers se partagent un montant de 500 dollars américains.
Contacté par la rédaction, le grand gagnant n’a pas caché sa satisfaction et sa fierté. “C’est une fierté pour moi en tant que natif de Léogâne de remporter ce prix littéraire. « Kiyès k ap vin pote lespwa sekou? » C’est le titre de mon poème qui se veut un hommage à Liliane Pierre-Paul, une journaliste qui a marqué ma vie. Malheureusement, elle nous a quittés en 2023.”, s’est-il exprimé.
Qui est Wednerson ?
Wednerson Fénélon est un jeune homme né le 18 juin 2002 dans une petite localité de Léogâne appelée Belloc. Il se décrit comme un jeune passionné par tout ce qui concerne la lecture, l’écriture et la littérature. Il est le coordonnateur général du « Réseau des Lecteurs », un regroupement de 7 jeunes étoiles de Belloc qui veulent donner une place importante aux livres dans leur localité.
Wednerson promet de continuer à travailler sur lui-même, à apprendre davantage pour contribuer à son pays de quelque manière que ce soit. Le jeune poète, qui envisage momentanément des études en Histoire, Photographie et Poésie, appelle tous les jeunes Haïtiens à donner de la valeur à leur pays dans tous les métiers qu’ils exerceront. « Haïti est à nous. Aimons-la. Élevons-la au niveau qu’elle mérite. C’est à nous de la porter vers l’avant. » Tel est le dernier message du lauréat de Datapowetik 2023.