Malgré l’élimination douloureuse de l’équipe féminine d’Haïti, Lourdjina Étienne a brillé de mille feux sur le terrain lors du tournoi des éliminatoires Concacaf U-17. Son talent exceptionnel et sa performance remarquable lui ont valu de recevoir le prestigieux Ballon d’Or de la Meilleure Joueuse, le 11 février 2024.
Une rude bataille sur le terrain vient de s’achever dans la course à la Coupe du Monde des moins de 17 ans. Bien que la sélection nationale n’ait pas réussi à se procurer son qualification, Lourdjina Étienne s’est imposée en véritable maîtresse de jeu sur le terrain, impressionnant les spectateurs et les observateurs avec ses compétences techniques et son intelligence de jeu. Grâce à ses prouesses, elle a gagné le titre bien mérité de Meilleure Joueuse, devenant ainsi la seconde joueuse haïtienne à remporter cette distinction, après Corventina en 2018.
C’est un total de huit (8) buts sur les neuf (9) matchs joués qu’a inscrits notre nouvelle héroïne pour la sélection. Cette statistique lui a également permis de décrocher la récompense de co-meilleure buteuse du tournoi. En effet, Lourdjina a marqué deux (2) buts contre Costa Rica, quatre (4) buts contre le Salvador, ensuite un (1) but sur penalty contre les États-Unis) et enfin un (1) autre contre le Canada, match de classement. Rappelons que face à la sélection mexicaine, Haïti n’a pu trouver le chemin du filet.
Lourdjina Étienne s’est exposée en 2021 lors du Challenge CFU Series qui s’est déroulé en République Dominicaine. Au cours de ce tournoi, elle a inscrit onze (11) buts en cinq (5) rencontres, s’affirmant ainsi comme nouveau pilier offensif de l’équipe. Sa présence sur le terrain, sa manière de jouer et ses performances exceptionnelles l’ont rapidement distinguée, et dès sa première compétition avec Haïti, elle a fortement impressionné en attaque.
La jeune joueuse est orginaire de Kenscoff et elle a rejoint l’Académie Camp Nous de la FHF à l’âge de 12 ans pour parfaire son talent. Sa remarquable performance aux Éliminatoires de la Coupe du Monde U-17 vient de confirmer son statut de jeune pépite, nous rappelant également qu’Haïti regorge de joueuses talentueuses.