Il a vu le jour à Port-au-Prince. Yves Marie Gustave est poète et comédien. Passionné pour tout ce qui est lié à l’art, du haut de ses 28 ans, il s’est déjà taillé une place parmi les étoiles haïtiennes les plus brillantes de sa génération. La rédaction de Célébrité Magazine l’a rencontré et vous propose de découvrir un peu plus de lui.
Né le 09 avril 1996, dans la capitale haïtienne, Yves Marie Gustave est le benjamin d’une famille composée de 7 enfants. « Je suis né d’une famille qui valorise les choses de l’esprit et les formations académiques », déclare celui dont le père est bouquiniste et sa mère, commerçante
, une « madan sara ».
Le jeune homme a fait ses études primaires à l’Institution Mixte Immaculée Conception de la Grotte et celles du secondaire entre le collège Jacques Roumain et le Centre d’Étude Secondaire du Renouveau. »Je suis un fin autodidacte, durant toute ma vie j’ai valorisé et continue de valoriser l’autodidactisme », nous révèle-t-il.
Malgré ses formations en entrepreneuriat et en journalisme, il croit dûr comme fer que la meilleure façon d’apprendre, c’est par soi-même. » L’un des plus grands centres de formation pour moi est la bibliothèque Monique Calixte (BMC). D’ailleurs, c’est cet espace qui forge la personne que je suis », dit-il.
Sa rencontre avec le théâtre
Dès son enfance jusqu’à son adolescence, Yves Marie Gustave aimait regarder des films. « Je tentais souvent de reproduire les scènes. Donc, ma première passion c’était le cinéma jusqu’à ce que j’aie, en 2019, rencontré le théâtre à la BMC », explique celui qui est orphelin de mère depuis 2004.
Et de continuer : c’est en raison du décès de ma mère que je deviens artiste, et le théâtre comme choix, est un canal par excellence pour exprimer tes ressensis. J’en avais besoin pour dire ma souffrance dûe au départ de ma maman. Ma première fois sur scène a été une lecture scénique en hommage aux victimes du séisme du 12 janvier 2010 autour du roman » Faille » de Yanick Lahens.
Le comédien pense qu’il aurait pu connaitre un autre destin, celui d’Avocat. « C’est un métier que j’aime, parce qu’il m’aurait offert la possibilité de me mettre au service des plus démunis de ma société », avoue le membre fondateur de l’Espace Culturel des Jeunes de Turgeau ( ECJT).
L’un des spectacles les plus marquants de sa vie a été joué devant les locaux de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques ( FDSE), après l’assassinat du bâtonnier de l’ordre des Avocats de Port-au-Prince, Monferrier Dorval. » Jai connu aussi, se souvient-il, des moments difficiles dans ma carrière, mon père s’opposant à mon choix de devenir artiste.
Réalisation et récompenses
En février 2023, c’est lui qui a fait la mise en scène du spectacle « CORPS VEROUILLÉS », relatif à la prostitution. Ce spectacle a eu lieu à Yanvalou Café Bar. Il s’agit, dit-il, d’un travail sur les différents types de prostitution existant.
« Récemment j’ai dirigé le spectacle du théâtre Zegwi dans le cadre de la 1ère édition du festival RASIN REKONSILYASYON : FESTIVAL MEMWA POU LAPÈ, a fait savoir celui qui a également dirigé le spectacle DO BOULE, proposé par par la compagnie de théâtre Les Ateliers Encriture et supporté par l’Institut Français en Haïti (IFH).
Yves Marie Gustave est également acteur. Il joue en tant que tel dans le film « Nuit payante ». Ce métrage concerne la prostitution de rue. Il a été produit par Grise Production située en France (Paris) et Ekla Film. Comme poète, j’ai reçu le prix mention spéciale de la première édition du concours international de poésie de René Depestre organisé par les Editions Varella, avec mon texte » Poème-humain ».
Directeur artistique de les Ateliers Encriture, une entreprise culturelle, une compagnie de théâtre, Yves Marie Gustave, qui fête un nouveau printemps ce 9 avril, nous dit, et nous citons : « Le théâtre, pour moi, est une preuve d’existence incontestable. Un symbolisme de résilience puissant dans ma vie de tous les jours », fin de citation.