Les acteurs culturels et artistiques des Caraïbes peuvent désormais candidater pour un soutien à leur projets avec le lancement du premier appel à propositions du Fonds pour la Culture des Caraïbes. Distribué en collaboration avec leur sponsor fiscal : le Centre d’Art, cet appel offre une excellente opportunité de financement aux artistes et aux organisations artistiques et culturelles de la région caribéenne.
Le Fonds pour la Culture des Caraïbes (The Caribbean Culture Fund, en anglais) vise à soutenir et à valoriser la richesse et la variété des expressions culturelles dans les Caraïbes, en soutenant des projets créatifs divers. L’appel inaugural est spécifiquement ouvert aux candidats des pays suivants : Barbade, Jamaïque, Trinité-et-Tobago, République dominicaine et Haïti. D’autres territoires seront intégrés dans un deuxième appel qui devrait venir à la fin de cette année, selon les initiateurs.
À travers cet appel à propositions, le Fonds encourage les artistes et les organisations à proposer des projets novateurs et collaboratifs qui contribueront à renforcer les liens culturels au sein de la région et au-delà. Cela représente une étape significative pour le développement et la promotion de la diversité culturelle au sein de la région caribéenne.
Les propositions peuvent inclure une large gamme de domaines artistiques tels que les arts visuels, la musique, la danse, le théâtre, le cinéma… Pour ce premier appel, les artistes et les organismes artistiques sont invités à interpréter l’un de ces deux thèmes : « L’art pour le changement social et l’engagement » ou « Collaboration caribéenne » à travers de nouvelles œuvres ou la continuation d’œuvres existantes. Le texte de l’appel précise que des sous-thèmes tels que les identités caribéennes, la justice climatique, pourront également être explorés.
Les détails sur la procédure de soumission des propositions, les critères d’éligibilité et le formulaire de candidature sont déjà disponibles sur le site web du Fonds pour la Culture des Caraïbes. Les artistes et les organisations intéressés peuvent également demander plus d’informations, en envoyant un e-mail à grants@caribbeanculturefund.org. Cet appel à propositions, lancé le 25 mars 2024, recevra les candidatures du 1er avril au 30 avril 2024.