Le jeune photojournaliste haïtien Richard Pierrin est sélectionné pour la Masterclass Joop Swart 2024 de World Press Photo. Ce dernier, faisant partie des douze personnes retenues, a fait l’annonce sur son compte Instagram le mardi 7 mai 2024.
« Une nouvelle aventure se profile à l’horizon : je suis ravi de faire partie de la master class de cette année avec World Press Photo ! C’est le début d’un voyage où chaque clic devient de la poésie visuelle, où image raconte une histoire », écrit le photojournaliste en forme de légende sous la photo annonçant la nouvelle aux internautes qui le suivent sur Instagram.
La Masterclass Joop Swart, lancée en 1994, a pour objectif d’aider les photographes retenus, à développer des projets et à développer les outils nécessaires pour faire une carrière viable dans la photographie.
Les participants auront au total quatre mentors qui sauront les guider tout au long du processus. « En engageant un dialogue avec leurs mentors, ainsi qu’avec leurs collègues participants, le programme vise à établir des relations qui aideront à développer et à soutenir la carrière des participants à l’avenir », peut-on lire sur le site de World Press Photo.
Le photojournaliste a déjà été récompensé pour ses clichés capturés. En février 2023, Richard Pierrin faisait partie des photojournalistes de l’Agence France Presse (AFP) à avoir remporté le « Picture of The Year International » dans la catégorie de l’actualité.
Né le 11 février 2002 à Petit-Goâve, Richard Pierrin a débuté sa carrière de photojournaliste en 2019, alors qu’il avait seulement de 17 ans.