Le dimanche 23 juin, a eu lieu l’inauguration de l’œuvre « Salon », sculpture impressionnante de l’artiste américaine Alison Saar pour les Jeux Olympiques Paris 2024. Lors de cette inauguration à Paris, Jean d’Amérique a ébloui le public en portant haut la flamme de la poésie contemporaine.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se dérouleront du 26 juillet au 11 août. À l’occasion de la Journée olympique ce 23 juin et à un mois environ de la cérémonie d’ouverture, le Comité international olympique et l’artiste Alison Saar ont dévoilé l’œuvre officielle de cette édition, réalisée dans des ateliers du Puy-de-Dôme, dans le centre de la France. Cette œuvre d’art considérée comme une ode au Multiculturalisme a été inaugurée dans le jardin Charles-Aznavour, situé au pied des Champs-Élysées, dans le 8ᵉ arrondissement de Paris. Intitulée « Salon », l’œuvre se veut un «espace ouvert à tous, qui favorise le dialogue et permet les rencontres», selon les mots de l’artiste californienne.
Composée de bronze et d’une roche volcanique spécialement choisie pour sa résistance aux intempéries et aux polluants environnementaux, la sculpture représente une femme noire tenant des rameaux d’olivier dans une main et une flamme dorée dans l’autre. Au-delà de la figure centrale, « Salon » comprend six sièges disposés en cercle, chacun venant d’un continent différent. Ces sièges symbolisent les valeurs humanistes et de paix prônées par l’olympisme.
Jean d’Amérique, poète, dramaturge et romancier haïtien a marqué l’événement par une immense prestation poétique. « Immense plaisir d’avoir porté la flamme de la poésie à l’occasion de l’inauguration officielle de l’œuvre « Le Salon » de la grande artiste américaine Alison Saar pour les Jeux Olympiques Paris 2024. », peut-on lire sur la page Facebook de l’auteur qui n’a pas manqué de remercier l’équipe des Jeux Poétiques et la Ville de Paris.
Cette première lecture de poésie donnée par notre compatriote haïtien Jean d’Amérique a eu lieu dans le cadre des Jeux Poétiques de Paris. D’autres lectures de poèmes et interventions culturelles prendront place dans la Ville de Paris pour réunir les gens sur le site de la sculpture pour chanter, lire, nouer des amitiés et inviter à la collaboration.
Jean d’Amérique, poète haïtien de renommée internationale, est reconnu pour son engagement littéraire et social. Son œuvre, imprégnée de la réalité de son pays natal, mêle habilement poésie, théâtre et prose pour dénoncer les injustices et célébrer la résilience humaine.