En prélude à la 9e édition du Festival de la Quinzaine Internationale Handicap et Culture en Haïti, les Productions Théâtre Toupatou organisent un atelier de théâtre pour des femmes sourdes, du 22 au 27 juillet 2024 au local de l’Association des Sourds de Lévêque Haïti (ASLH) à Clercine 8, sous le thème « Surdité accès à une autre écoute ». Les séances de cet atelier seront animées par le metteur en scène Johny Zéphirin de 10h à 14h, et seront traduites en langue des signes par Oudlin Sileus.
Selon Johny Zéphirin, directeur artistique du festival, le choix de travailler avec des personnes sourdes s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la discrimination envers ces personnes et notamment les femmes qui subissent des cas de viol, de stigmatisation dans le contexte actuel où l’insécurité bat son plein dans le pays.
Pour le metteur en scène, travailler avec ces personnes en situation de handicap est une passion. Ce travail possède une culture qui demande d’être explorée en tant qu’artiste, poursuit-il. Selon lui, la langue des signes, de son côté, est d’une beauté extraordinaire de façon artistique, puisqu’elle est riche en images. Toutes ces raisons sont à la base du choix de Johny Zéphirin de vouloir travailler avec des personnes atteintes de cet handicap.
L’édition précédente c’est-à-dire la 8e édition s’accentuait sur les personnes atteintes de l’albinisme. Cette édition s’articulait autour du thème « S’ouvrir à l’albinisme ». Ainsi, soulevait-elle de nombreuses questions : «L’albinisme n’est-il pas souvent mal vu dans la société haïtienne? Quel regard porte-t-on sur les personnes vivant avec ces affections génétiques de la peau?», ces questions sont extraites d’un article écrit par Elien Pierre, paru dans Le Nouvelliste le 23 juin 2023.
Ce qu’il faut savoir sur le Festival de la Quinzaine Internationale Handicap et Culture
«Le Festival de la Quinzaine Internationale Handicap et culture est un projet qui regroupe depuis plus de 7 ans des artistes en situation de handicap et non déficients. Il inclut toutes les catégories de handicap : moteurs, sensoriels, intellectuels et physiques. L’idée est de créer un espace inclusif pour toute personne quelque soit son handicap, son sexe, sa race, etc. Chaque année nous priorisons un thème selon un type de handicap, car nous n’avons pas les moyens d’aborder l’ensemble des catégories», extrait d’un entretien réalisé par l’Inisyativ Sante Mantal Ayiti (ISMA) avec le metteur en scène Johny Zéphirin.