L’attaquante internationale Haïtienne Nérilia Mondesir a signé avec le Seattle Reign FC, devenant ainsi la première joueuse née en Haïti à évoluer dans la National Women’s Soccer League (NWSL) aux États-Unis. Une nouvelle étape pour Nérilia qui quitte le Montpellier Hérault SC après six saisons en France.
Arrivée au MHSC en 2017, Nérilia Mondesir a ouvert les portes de l’Hexagone avec toute une génération de footballeuses Haïtiennes. En 123 matchs sous le maillot du MHSC, elle a inscrit 20 buts et a offert 16 passes décisives. Il est temps pour la capitaine des Grenadières de faire ses adieux et de rejoindre la NWSL, première division féminine aux États-Unis.
Comme annoncé depuis un certain temps, c’est à Seattle que la native de Quartier Morin va poser ses valises. Le contrat signé avec le Seattle Reign FC court jusqu’en 2026, avec une option pour l’année 2027. L’attaquante de 25 ans devrait rejoindre sa nouvelle équipe en ce mois d’août.
« 𝘑’𝘢𝘪 𝘩ât𝘦 𝘥’𝘢𝘱𝘱𝘰𝘳𝘵𝘦𝘳 𝘮𝘢 𝘱𝘢𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘴𝘱𝘰𝘳𝘵 à 𝘚𝘦𝘢𝘵𝘵𝘭𝘦 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘫𝘰𝘶𝘦𝘳 𝘢𝘶𝘹 𝘤ôtés 𝘥𝘦 𝘤𝘦 𝘨𝘳𝘰𝘶𝘱𝘦 𝘪𝘯𝘤𝘳𝘰𝘺𝘢𝘣𝘭𝘦. 𝘑𝘦 𝘷𝘦𝘶𝘹 𝘢𝘪𝘥𝘦𝘳 𝘭’é𝘲𝘶𝘪𝘱𝘦 à 𝘢𝘵𝘵𝘦𝘪𝘯𝘥𝘳𝘦 𝘴𝘦𝘴 𝘰𝘣𝘫𝘦𝘤𝘵𝘪𝘧𝘴 𝘦𝘵 à 𝘳é𝘶𝘴𝘴𝘪𝘳. 𝘈 𝘣𝘪𝘦𝘯𝘵ô𝘵, 𝘧𝘢𝘯𝘴 𝘥𝘦 𝘙𝘦𝘪𝘨𝘯 », tels ont été les premiers mots de Nérilia en tant que joueuse de Seattle Reign dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.
Ce transfert est un moment historique pour le football haïtien, alors que Mondesir devient la pionnière des joueuses haïtiennes dans l’un des championnats les plus compétitifs au monde. Sa présence en NWSL pourrait également ouvrir la voie à d’autres talents haïtiens dans le futur, comme ce fut le cas en France.