Ded Kra-Z a annoncé avec regret le report de la sortie de son prochain album, « Yo Di M Nan Dyab », initialement prévu pour ce 4 août. Cette décision de l’artiste est motivée par la disparition inattendue et inquiétante de son collègue et ami, le rappeur Mechans-T.
Après « Sa w wè » qui a vu le jour en 2017, le nouvel album de Ded Kra-Z, « Yo di m nan dyab », devait être dans les bacs ce 4 août. Cependant, en raison de la disparition mystérieuse de Mechans-T, Ded Kra-Z a estimé qu’il était inapproprié de sortir ce deuxième opus qu’il avait annoncé plus tôt. Dans un communiqué datant du 26 juillet et adressé aux fans, aux medias partenaires et à la communauté musicale haïtienne, Ded Kra-Z a rendu publique sa décision de repousser la sortie de l’album.
« J’ai le regret de vous informer que j’ai reporté la sortie de mon prochain album, « Yo Di M Nan Dyab », en raison de la disparition inattendue et pénible de mon collègue artiste et ami, le rappeur MechansT. C’est une période difficile pour nous tous, et par respect pour MechansT et sa famille, il est préférable de retarder la sortie de l’album, qui était prévue pour le 4 août, jusqu’à ce que nous ayons des preuves claires et des réponses de la part des autorités. », a-t-il déclaré.
Plus loin, l’ancien rappeur de Mystic 703 a exprimé sa profonde inquiétude et son soutien à la famille de Mechans-T qui reste jusque-là sans nouvelles de la star. « Mes pensées sincères vont à MechansT et à sa famille. Nous gardons espoir qu’il revienne sain et sauf et attendons avec impatience le jour où nous pourrons célébrer son retour. », a-t-il ajouté.
Mechans-T, dont la dernière apparition remonterait au 4 juillet alors qu’il se trouvait aux Bahamas demeure introuvable. Sa famille, dévastée, a lancé des appels à l’aide, et les fans continuent de multiplier les messages de soutien pour son retour sain et sauf. Le gouvernement haïtien s’était prononcé par le biais du Ministère de la Culture et de la Communication, exprimant sa « vive préoccupation » par rapport à la disparition du rappeur. De leur côté, les autorités bahaméennes avaient annoncé intensifier leurs recherches, mais jusqu’à présent, aucune piste concrète n’a été révélée.
La communauté artistique voit la décision de Ded Kra-Z de reporter la sortie de « Yo di m nan dyab » comme un geste de solidarité et de respect envers Mechans-T. En effet, cet acte témoigne de l’empathie de la voix de « Men fache w » et réaffirme les valeurs de solidarité, de fraternité et de soutien mutuel qui doivent animer la scène musicale haïtienne. Avec ce report, la communauté musicale et les fans pourront se concentrer sur les efforts de recherche, espérant qu’une nouvelle date de sortie de l’album sera annoncée ultérieurement, une fois la situation clarifiée.
Ce moment de grande incertitude et d’angoisse pour la famile, les fans et les collègues de Mechans-T dure depuis quelques temps. Tout en continuant à se mobiliser, la communauté au cœur lourd espère des nouvelles positives dans les jours à venir. Le report de la sortie de « Yo di m nan dyab » est définitivement un bel exemple de solidarité et de soutien manifestés par Ded Kra-Z à l’endroit de Mechans-T.