Stéphanie François, un nom qui résonne de plus en plus fort dans le milieu théâtral Haïtien. À la fois comédienne, metteuse en scène et dramaturge, elle fait partie des auteurs dont les textes seront représentés à la 9e édition du Festival En Lisant. La rédaction s’est entretenue avec cette femme dynamique.
Stéphanie François, psychopédagogue, enseignante, dramaturge, metteuse en scène et comédienne haïtienne, s’affirme comme une figure montante du milieu théâtral contemporain. Passionnée par l’art dramatique dès son plus jeune âge, Stéphanie explique que son intérêt pour le théâtre a commencé avec des représentations locales. « Toute petite, je m’intéressais déjà aux représentations théâtrales, entre pièces jouées dans le quartier ou à l’école, ma passion pour les jeux de rôles grandissait. » Cette passion est rapidement devenue une vocation lorsqu’elle a intégré l’école ACTE, où elle a pu explorer les diverses facettes de l’art dramatique.
Ses études en art dramatique l’ont ensuite menée à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) en 2022, où elle a approfondi ses compétences. « Ces premières études m’ont ouvert la porte sur un stage de formation à l’étranger. J’ai confirmé ma volonté de faire partie de cet autre monde qu’est l’art. » À son retour en Haïti, elle s’est lancée pleinement dans sa carrière, expérimentant le métier de comédienne dans un contexte culturel complexe.
Entre temps, elle se met à l’écriture et naît de sa plume la pièce « Fifi, les tambours et les étoiles ». En juillet 2023, elle est sélectionnée pour le prestigieux Prix RFI Théâtre. Plus tard, le texte est couronné lauréat du Bivouac des Comités de lecture de La Chartreuse. La même année, la pièce fait l’objet d’une représentation à la 20e édition du Festival Quatre Chemins. À l’issue d’une année 2023 marquée par ses prouesses, Ticket Magazine la désigne sans grande surprise comédienne de l’année.
« Fifi, les tambours et les étoiles » représente pour Stéphanie un premier pas vers une écriture plus ancrée dans l’imaginaire haïtien. « C’est vivre ici qui me l’a inspiré. Ce sont aussi malheureusement les moments difficiles que traverse le peuple haïtien, particulièrement ceux d’endroits emblématiques au cœur de Port-au-Prince. » explique-t-elle.
En juillet 2024, ce même texte a été mis à l’honneur lors du cycle de lecture « Ça va ça va le monde » de RFI. Le Quartier des Autrices et Auteurs l’a également désigné coup de cœur en mai 2024. Elle a participé activement au Festival Feminis Nègès Mawon dont le terme retenu était « Fragile » étant à l’écriture, la composition musicale et la réalisation de « M kanpe », le spectacle final, tout en y prêtant son jeu d’actrice. Sa pièce est prête à repartir à l’aventure avec une représentation au Festival En Lisant qui se tient du 9 au 19 Décembre à Port-au-Prince autour du thème « Et si c’était la fin… ».
Stéphanie François reste profondément engagée envers l’évolution du théâtre contemporain, notamment en Haïti. « Selon moi, l’art est en perpétuelle évolution, et le théâtre d’aujourd’hui a beaucoup à offrir en termes de création, d’écriture, de revendications et de rencontre. » En tant qu’artiste, elle aspire à faire rayonner cette richesse créative, tout en étant un témoin et une voix des réalités vécues par son peuple.
L’univers théâtral haïtien, bien que fragilisé par les crises sociales et politiques, trouve en Stéphanie François une défenseure de l’art vivant.