Salomon Peterly, plus connu sous le nom de plume Poète Noir, est un jeune poète prometteur né le 4 avril 2002 à Vertières, Cap-Haïtien. Ce jeune écrivain, professeur, journaliste, présentateur d’émission et étudiant en sciences juridiques, a déjà marqué son parcours littéraire par plusieurs distinctions. Parmi celles-ci, figure notamment le 4e Prix général Étranger du concours international oésie en Liberté 2024 qu’il vient tout juste de remporter.
L’Association Poésie en Liberté a mis en ligne, ce 25 octobre, le palmarès 2024 du concours international Poésie en liberté. Une fois de plus, nos compatriotes ont fait entendre leurs voix. Deux Haïtiens se partagent le quatrième prix général Étranger (thème libre) à ce concours international ouvert à tous les jeunes de 15 à 25 ans. Il s’agit de Haënts Lio Charles, récompensé pour son poème « Cri d’espoir » et de Salomon Peterly. « La soirée de remise des prix aura lieu le 6 décembre 202, selon l’Association. « Le recueil Poésie en liberté 2023 sera intégré à un volume double 2023-2024 et qui sera édité en fin d’année 2024. Il contiendra plus de 200 poèmes. » ont-ils ajouté.
Pour le Poète Noir, ce prix est une « fleur muette aux pétales stridophones, éclose après avoir été arrosée par l’encre des veines de chaque Haïtien vivant en Haïti ».
« C’est pour moi une très grande fierté d’avoir été primé en France, d’avoir eu l’occasion de donner la voix à nos silences, nous haïtiens, qui vivons avec la mort coller sur notre peau, nous qui côtoyons les rues-cimetières d’Haïti main dans la main avec Baron et l’âme sous la plante du pied. Je suis plus que fier de pancarter notre identité, notre réalité au monde comme un strident SOS. », s’est exprimé le jeune lauréat.
Son poème intitulé « Ville amère » aborde l’insécurité qui règne à Port-au-Prince et esquisse une fresque sombre et poétique des réalités haïtiennes. Interrogé sur son processus créatif, Salomon confie qu’il repose sur une phase de documentation et d’observation approfondie, suivie par l’émergence d’une inspiration intuitive. Ce travail, à mi-chemin entre la recherche et l’expression artistique, fait déjà du Poète Noir une voix singulière.
Dans son parcours, Salomon puise son inspiration chez de grands noms de la littérature tels qu’Edgar Allan Poe, Etzer Vilaire, René Depestre, et Frankétienne, ainsi que chez des poètes contemporains comme Pascal Apollon, Wasly Noris, et Witerwan Kenley Jean. Avec ces derniers qu’ils voient comme des frères, il partage une passion commune pour l’art poétique et l’engagement.
Salomon a été finaliste du Prix Poésie Capitaine Coluche 2024, également 3ème finaliste du concours de SLAM-POÉSIE VOIX EN OR 1ère édition 2024 organisé par Henry Christophe Production. Le poète est membre actif des cercles poétiques « Les Étoiles Rimées » et « Famille Funeste ».
Poète Noir annonce pour août 2025 la publication de son premier recueil de poésie intitulé Frida. Porté par l’ambition de représenter sa culture et de porter « haut et fier » l’identité haïtienne, il travaille actuellement à d’autres projets internationaux. « L’un de mes objectifs c’est de porter haut et fier à de divers horizons la bannière de mon identité, mes maux à travers mes mots pour caresser l’espoir des jours meilleurs. » termine-t-il.