Bonne nouvelle pour la production nationale: la marque haïtienne AYITIKA vient d’ajouter deux nouvelles distinctions à son palmarès lors des International Chocolate Awards 2025 aux États-Unis.
La marque haïtienne de chocolot AYITIKA vient de rafler deux prix internationaux aux International Chocolate Awards 2025. Le chocolat noir « JENJANM » (65 %) a décroché la médaille d’argent dans la catégorie des chocolats noirs aromatisés, tandis que le « JAKMEL » (70 %) a obtenu le bronze dans la catégorie des noirs nature. Ces prix qualifient l’entreprise pour la finale mondiale prévue en octobre.
Son agenda international contient désormais une présence annoncée au Salon du Chocolat de Paris (octobre-novembre 2025), au Salon du Chocolat de Montréal (novembre 2025) puis à New York en mars 2026.
« Ces récompenses confirment que nous répondons aux standards internationaux d’excellence et que l’esprit même de la terre d’Haïti s’exprime dans nos chocolats », souligne Jean Chesnel Jean, fondateur et directeur général dans une correspondance avec The Haitian Times.
Depuis 2022, année de lancement de sa production de chocolat après plusieurs années de recherche, AYITIKA a déjà obtenu sept prix internationaux.
Fondée en 2016, AYITIKA reste fidèle à sa devise « De la racine à la tablette ». L’entreprise conjugue techniques modernes et héritage agricole, en travaillant directement avec plus de 2 700 producteurs regroupés au sein de l’association paysanne Rasin. Elle a su développer de nouveaux terroirs, notamment à Cayes-Jacmel et Baradères.
Si l’isolement et les contraintes logistiques du pays compliquent l’exportation, AYITIKA s’attache à bâtir des partenariats solides pour répondre à la demande croissante.
En s’affirmant sur la scène mondiale, la marque démontre clairement le potentiel du cacao haïtien et l’inscrit dans la renaissance du chocolat en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Witensky Lauvince
📢 Célébrité Magazine est sur WhatsApp
Soyez parmi les premiers à recevoir nos contenus exclusifs.
➤ Rejoignez notre chaîne WhatsApp