La première journée de la phase de groupes de la Coupe de la Ligue féminine en France a lieu le samedi 13 septembre 2025. Parmi les dix matches du programme, certaines équipes dont évoluent nos Grenadières se sont illustrées, d’autres ont été tenues en échec.
Dans le groupe B, l’AS Saint-Étienne a débuté la compétition de la pire des manières en perdant lamentablement 4-0 face à l’OG Nice, une équipe de Seconde Ligue. Dans un 4-1-4-1 aligné, Amandine Pierre-Louis a été titulaire sur le côté droit de la défense et Deborah Bien-Aimé a joué le rôle de milieu défensif ; elles ont été remplacées à la 70e minute.
Dans le groupe C, avec un score de 2 à 2, les joueuses du Montpellier Hérault Sport Club (MHSC) se sont inclinées face à l’OM aux tirs au but 3 à 5. Au terme de cette séance fatidique, les Marseillaises gagnent deux points tandis que les Montpelliéraines en remportent un. Les internationales haïtiennes Kethna Louis et Tabita Joseph ont toutes deux démarré en tant que titulaires pour leurs équipes respectives pendant la rencontre.
Sherly Jeudy et Dayana Pierre-Louis
Dans le groupe D, le RC Lens Féminin a été déplacement sur le terrain de Fleury, en Coupe de la Ligue. Les deux équipes ont regagné les vestiaires sur un score de 0-0 après les premières 45 minutes.
En seconde période, un centre dans la surface de Fany Proniez a été dévié par une joueuse de Fleury dans son propre camp qui a permis aux joueuses de Sarah M’Barek de mener au score 0-1. Les Lensoises ont tenu bon jusqu’à la sixième minute du temps additionnel de fin de match jusqu’à rentrer chez elles avec les trois points de la victoire. Dayana Pierre-Louis et Sherly Jeudy ont joué l’intégralité du match.
Dans le groupe E, les coéquipières de Roseline Éloissaint du FC Nantes se sont imposées au Havre en battant leur principal concurrent (0-1).
A propos de la Coupe de la Ligue
La Coupe de la Ligue est une nouvelle compétition lancée par la Ligue féminine de football professionnel (LFFP) qui réunit 9 clubs d’Arkema Première Ligue (APL) et 12 clubs Seconde Ligue (SL). Le format se divise en deux phases. Durant la phase préliminaire, les 21 équipes seront réparties dans cinq groupes mis en place par zones géographiques.
Chaque club va affronter sur un seul match les autres formations. Àl’issue du temps réglementaire, s’il n’y a pas de vainqueur, une séance de tirs au but désignera le gagnant de la rencontre car le match nul n’est pas admis.
La première équipe de chaque groupe est ensuite qualifiée pour la phase finale durant laquelle les clubs qualifiés pour la Ligue des champions féminine cette saison et exemptés de la phase de groupes (OL Lyonnes, PSG Féminin, Paris FC) feront leur entrée (quarts de finale programmés pour l’instant le 4 février 2026, demi-finales le 14 février 2026).
Un tirage au sort sera effectué afin de déterminer le tableau complet de la phase finale. Les clubs en lice en Europe et le meilleur premier de la phase de poules seront têtes de série.
La toute première finale (prévue le 14 mars 2026) devrait se jouer à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
La 2e journée de la phase éliminatoire de la Coupe LFFP aura lieu le samedi 11 octobre 2025 où s’affronteront Toulouse FC et Montpellier HSC, le LOSC Lille s’opposera au FC Fleury 91 et autres affiches prometteuses.
📢 Célébrité Magazine est sur WhatsApp
Soyez parmi les premiers à recevoir nos contenus exclusifs.
➤ Rejoignez notre chaîne WhatsApp