L’écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert a reçu ce 14 octobre le Prix littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco. Cette distinction couronne l’auteur de Mur Méditerranée pour l’ensemble de son œuvre.
La Cérémonie de proclamation des Prix 2025 de la Fondation Prince Pierre de Monaco s’est tenue le 14 octobre à l’Opéra Garnier de Monte-Carlo, en présence de S.A.R. la Princesse de Hanovre, Présidente de la Fondation… À cette occasion, les Prix ont été proclamés dans les domaines de la littérature, de la musique, de l’art contemporain ainsi que de la philosophie, peut-on lire dans un communiqué du Gouvernement princier.
Cette année, le Prix littéraire a été attribué à Louis-Philiphe Dalembert, en présence de Dany Laferrière membre du jury, rapporte le journaliste Frantz Duval. Pour l’édition 2025, Dalembert figurait sur la liste aux côtés de Nathacha Appanah, Marie-Hélène Lafon et Marie Nimier. Notons que l’auteur haïtien a été déjà sélectionné en 2022 pour ce prix.
Créé en 1951, le Prix littéraire de la Fondation Prince Pierre est destiné à récompenser chaque année un écrivain d’expression française pour l’ensemble de son œuvre. Il est doté d’un montant de 25 000 €.
Né à Port-au-Prince, Louis-Philippe Dalembert est un écrivain très respecté dans la littérature francophone contemporaine. Sa carrière riche en romans, poèmes, essais et récits marqués par l’exil, la mémoire, les métissages culturels, est ponctuée de nombreuses récompenses littéraires.
📢 Célébrité Magazine est sur WhatsApp
Soyez parmi les premiers à recevoir nos contenus exclusifs.
➤ Rejoignez notre chaîne WhatsApp