L’Académie Goncourt a publié sa première sélection du Prix Goncourt 2025, ce 3 septembre. L’écrivaine Haïtienne, Yanick Lahens fait partie de cette première liste grâce à son roman « Passagères de nuit ».
Il y a eu Lyonel Trouillot, Louis-Philippe Dalembert, Makenzy Orcel et maintenant c’est Yanick Lahens qui se fraie une voie vers la prestigieuse liste de romans retenus pour le Prix Goncourt, le plus valeureux de la littérature francophone. La romancière Haïtienne doit cette sélection à « Passagères de nuit » paru à la rentrée chez Sabine Wespieser.
Auteure de renommée internationale, Yanick avait fait partie des finalistes du Prix Goncourt de la nouvelle en 2019 pour « Oiseau Parker dans la nuit ». Mais l’histoire retient sans doute son couronnement du Prix Femina en 2014 grâce à son roman « Bain de lune » publié par Sabine Wespieser.
Née en Haïti en 1953, l’auteure de « La couleur de l’aube » s’est servi de ce roman pour exposer « le chaos de son quotidien à Port-au-Prince ». Elle en profite pour rendre « un hommage d’espoir et de résistance à la lignée des femmes dont elle est issue ».
Suite à cette première sélection réunissant 16 romans, une seconde sera annoncée le 7 octobre prochain. Il n’y restera que 8 de ces œuvres. La dernière sélection, prévue pour le 28 octobre, devrait retenir les 4 finalistes. L’annonce du/de la lauréat.e sera faite le 4 Novembre, à Drouant.
Jephte Estiverne
📢 Célébrité Magazine est sur WhatsApp
Soyez parmi les premiers à recevoir nos contenus exclusifs.
➤ Rejoignez notre chaîne WhatsApp