Le romancier haïtien Makenzy Orcel se trouve parmi les finalistes de la 22e édition du Prix des cinq continents de la Francophonie. Son dernier roman en date titré « Une somme humaine » continue de capter l’attention des jurys littéraires du monde entier.
Dans une publication sur son compte Instagram, ce mercredi 13 décembre 2023, l’auteur de « Une somme humaine » annonce que son dernier roman publié chez les éditons Rivages est en passe de remporter la 22e édition du prestigieux littéraire qui « distingue un texte narratif de fiction écrit directement en langue française, publié entre le 1er mai 2022 et le 30 juin 2023, quelles que soient la nationalité et la maturité littéraire de son auteur. »
Après avoir été finaliste du Prix Goncourt 2022, Makenzy Orcel se taille une place dans la grande liste des nominés du Prix des cinq continents de la Francophonie. Son roman ne cesse d’enthousiasmer les jurys des grands prix littéraires du monde francophone.
L’auteur de « Les immortelles » s’est démarqué avec 9 autres écrivains sur un ensemble de 226 textes reçus par le comité de lecture. S’il parvient à remporter le prix parmi ses concurrents, il succédera à Monique Proulx à qui le prix a été attribué pour son roman « Enlève la nuit », publié aux éditions Boréal.
« Projet conçu et porté par l’OIF, le Prix des cinq continents de la Francophonie permet de mettre en lumière des talents littéraires reflétant la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène littéraire internationale », précisent les responsables du Prix sur le site officiel de l’Organisation internationale de la Francophonie.