Le 1er Prix Marc Anderson Brégard, une initiative visant à récompenser l’excellence dans le journalisme radio. La finale du concours d’animation radio qui devait avoir lieu le 27 décembre 2023, à l’hôtel Karibe, a été reportée pour une date ultérieure selon ce qu’a annoncé Miché de Payen, initiateur du prix, sur la page Facebook de Prix Marc-Anderson-Bregard.
Marc Anderson Brégard est la voix iconique de l’émission « Canal musical » diffusée sur Radio Caraïbes FM du lundi au vendredi en fin d’après-midi. Ayant intégré le média vers les années 90, Breg est passé de la Radio Nationale d’Haïti à Caraïbes FM dont il est actuellement le Directeur Général.
Né un 1er juin à Jérémie, Marc Anderson Brégard est le résultat d’un parcours considérable qui donne tout son sens à ses jeux de mots à l’antenne sous la résonnance de sa voix au timbre vibrant. Marc Anderson Bregard a étudié au Lycée Louis Joseph Janvier à la commune de Carrefour. Des bancs de la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’État à la IERAH, Brégard permet à ses auditeurs de rester connectés à quelque chose d’intellectuel par le biais des jeux organisés à l’antenne par l’animateur vedette.
Le quinquagénaire a apporté son expertise en tant qu’homme de micro dans la radiodiffusion en Haïti depuis plus de vingt ans et son amour du métier. La première édition du prix Marc Anderson Brégard – une initiative de Miché de Payen et d’autres professionnels de la radio – a été lancée afin de rendre hommage à cette légende vivante de l’animation radio en Haïti avant sa mort.
Les conditions d’inscription au concours d’animation radio ont été les suivantes : être âgé entre 18 et 30 ans. Les intéressés pouvaient s’inscrire gratuitement jusqu’au 15 octobre 2023 en contactant les organisateurs via leurs différentes pages sur les réseaux sociaux, par e-mail ou par téléphone.
Sous la supervision du vétéran Wadson Désir, d’autres collègues jurés tels que Jean Robert Raymond dit El Senior, Mackenzy Dévariste, Emmanuella Dorestal, Widsa Mérisier Payen, Albertha Jeannot, auront à déterminer le lauréat de ce prestigieux prix.
Le lauréat de cette première édition recevra un trophée en l’honneur de Marc Anderson Brégard, ainsi qu’une récompense financière de 100 000 gourdes et un stage de trois mois dans une station de radio.