Valentchina Dantes, originaire de l’Artibonite, est née le 4 septembre 1998. Le décès de son père fut une période très difficile de sa vie. Elle vivait dans une maison monoparentale avec sa mère, sa sœur aînée et son frère cadet. D’ailleurs, elle considère sa mère comme son icône. C’est une jeune femme engagée. Sa cause de cœur c’est les enfants, car ils n’ont pas le cœur pour haïr, précise-t-elle.
Elle ne se contente pas de s’impliquer dans des projets sociaux et humanitaires, mais elle est profondément engagée dans diverses initiatives, telles que la Fondation la Maison des enfants (FME) prenant en charge plus de 100 enfants, et LDD (Leader de Demain) qui vise à enrichir la jeunesse en leadership et développement personnel.
Ses titres prestigieux et son parcours
Élue Miss Dream Haiti en 2020, Reina Internacional del cacao Haiti en 2022, Miss Earth Haiti en 2023, le moment le plus mémorable de la vie de Valentchina s’est produit en 2020 lorsque sa mère l’a soutenu de tout cœur lors de son premier concours de beauté. Admiratrice de sa mère en tant que modèle, elle croit fermement au rôle crucial de la femme dans le développement économique et humain. Elle encourage les jeunes femmes à représenter fièrement leur pays, soulignant l’importance de l’intelligence, de la créativité, et du maintien de la tête haute.
Valentchina Dantes a fièrement représenté le bicolore national lors de la la 23e édition du concours Miss Earth qui a couronné l’Albanaise, Drita Ziri suivie de la Philippine Yllana Aduana comme 1ère dauphine et de la Vietnamienne, Do Thi Lan Anh, 2e dauphine Miss Earth 2023.
Durant son séjour au Vietnam, en entretien, Valentchina n’a pas caché sa fièreté de la guerre d’indépendance qui a conduit à la libération de tous les esclaves de l’île d’Hispaniola et qui a fait d’Haïti la première révolte d’esclaves réussie dans l’histoire du monde. Également, elle a fait l’éloge des nombreuses belles plages qui entourent Haïti.
Questionnée sur la raison de sa participation à Miss Earth, Valentchina a affirmé qu’elle veut se rapprocher de ses objectifs qui est d’aider le plus que possible, surtout de conscientiser les gens sur leur mode de consommation. Une image qui va lui rester de la cérémonie, c’est le sourire sur le visage des postulantes, dit-elle.
Valentchina dans les confidences
Son réflexe en se réveillant est de penser à sa personne intérieure, ce qu’elle peut faire pour l’améliorer bien évidemment quand elle n’est pas fatiguée ou n’est pas revenue d’une soirée festive. Instagram est le réseau social que Valentchina utilise le plus pour les belles photos inspirantes. Sa petite manie du quotidien, c’est de prendre son verre de vin après le boulot ou encore en simulant son anniversaire pour chaque cadeau précieux qu’elle achète pour se faire plaisir.
Valentchina est en quelque sorte aérophobe car elle a peur de prendre l’avion toute seule. La chose la plus inhabituelle qu’elle ait jamais faite a été de déclarer un jour son amour à son ancien petit ami en direct à la radio. Sa chanson culte est «Yon ti mo» de Emeline Michel.
Côté série télévisée, Valentchina adore la célèbre série américaine «You» sortie en 2018 sur Netflix et qui est à sa quatrième saison jusqu’à date. Son film culte est le film espagnol «Trois Mètres au-dessus du ciel» – sorti en 2010 – qui relate l’histoire Babi, une jeune fille de 17 ans issue de la haute société et de Hugo (surnommé « H »), un jeune homme rebelle, insouciant, mal dans sa peau, qui a l’habitude de ne sortir qu’avec des filles plus extravagantes.
En dehors de ses engagements professionnels, elle trouve du plaisir dans des activités variées telles que le marathon, les clubs de lecture, les ateliers de danse, dressant ainsi le portrait d’une vie équilibrée.
La jeune Miss Earth Haïti 2023 est étudiante non finissante en sciences économiques et a obtenu un certificat en leadership et dévelopment personnel, un diplôme en marketing et relations publiques. Valentchina Dantes est secouriste, agent marketing et animatrice. Son job de rêve c’est de faire le marketing et la télévision en même temps. Valentchina Dantes est âgée de seulement 25 ans. En effet, elle reste ouverte à d’autres concours de beauté et projette un avenir grandiose, promettant des réalisations dont nous entendrons parler prochainement. Sa citation motivante, « Tomorrow will be better than today », reflète son optimisme constant.