[web_stories title= »false » excerpt= »false » author= »false » date= »false » archive_link= »true » archive_link_label= » » circle_size= »150″ sharp_corners= »false » image_alignment= »left » number_of_columns= »1″ number_of_stories= »5″ order= »DESC » orderby= »post_title » view= »circles » /]Zafem, périphrasé groupe du moment par ses nombreux fans, vient de rafler 7 distinctions dans l’annuel palmarès des meilleures réalisations institué par le magazine du plus ancien quotidien d’Haïti. Face à ces distinctions, les chanteurs du groupe, Dener Céide et Reginald Cangé, ont remercié Ticket Magazine à leur manière.
Dévoilé ce jeudi 4 janvier, le palmarès n’a pas laissé les internautes indifférents comme à l’accoutumée. Entre satisfaction et mécontentent de ceux qui attendaient impatiemment l’issue des nominations, les commentaires pullulent et chauffent la toile. Les controverses se sont encore invitées sur les personnalités qui ont été éjectées ou distinguées. Une fois de plus, le groupe Zafem se retrouve au cœur des débats.
Selon le palmarès disponible sur la page Facebook du magazine, la formation musicale Zafem a obtenu les récompenses suivantes : « Groupe de l’année toutes catégories confondues », «Album de l’année toutes catégories confondues », « Album compas de l’année » et « Hit compas de l’année » pour « Le Plein ». Quant à l’extraordinaire Dener Céide, il a décroché les titres « Auteur de texte musical de l’année », « Artiste de l’année toutes catégories confondues » alors que le talentueux chanteur Reginald Cangé s’est vu décerner le titre d’« Artiste masculin de l’année ». Décidément, une belle récolte pour la bande qui a retenu l’attention du public tout au long de l’année, depuis la sortie de l’album à succès « LAS » en mai 2023.
Le groupe n’est pas resté silencieux après la publication des distinctions l’incluant largement. En effet, deux vidéos de remerciement ont été postées sur la page officielle de Zafem et ont alimenté le feu de la toile. La première est celle que Dener Céide avait sortie l’année dernière suite au titre « Déception de l’année » que Ticket Magazine avait attribué au groupe. On y voit Dener, cigare à la main, prononcer tranquillement les mots « Ticket Magazine… mèsi ! » sous fond de l’emblématique « Ala de ka ». La seconde vidéo, nouvelle par contre, montre Reginald visiblement à l’entrée d’un aéroport, l’air taquin et lâchant un « Yon thank you. Yon thank you so much ».
Les internautes, amusés, ont repris le jeu en taguant le magazine culturel en dessous des vidéos et en les partageant. On se rappelle avec quel acharnement les fans de ce groupe qui faisait ses premiers pas à l’époque, avaient critiqué le magazine. Alors que certains n’arrivent pas encore à digérer l’épisode de l’année dernière, d’autres semblent vouloir passer à autre chose. Il se trouve légion de fans qui félicitent le magazine cette fois, non sans une pointe de moquerie. Plusieurs commentaires soutiennent que Ticket était trop pressé tandis que d’autres, plus philophosiques, affirment qu’une déception peut se transformer en succès.
Quoi qu’il en soit, Zafem a su prouver sa grande valeur et a effectivement marqué l’année 2023, livrant des performances inoubliables de cet album qui a fait le bonheur des mélomanes. D’ailleurs depuis ses débuts, Zafem a conquis les amateurs de compas avec une proposition singulière et un style unique. Le groupe a su s’imposer sans se soucier des vagues tout autour pour offrir une expérience musicale tout à fait particulière. Cette reconnaissance significative atteste du talent exceptionnel de ses membres et de son impact indéniable dans l’industrie musicale haïtienne. Les deux prodiges de la musique, chacun à sa manière, ont tenu à remercier Ticket Magazine pour ces distinctions, bien méritées, estiment les commentateurs.