Depuis le 13 janvier, Haïti est mise à l’honneur sur la terre de Césaire grâce à cette initiative culturelle baptisée « Fenêtre(s) sur Haïti » initiée depuis 2019. Le « Tropiques Atrium » de Fort de France, à travers cette saison 23/24, offrira une grande immersion dans la diversité culturelle haïtienne jusqu’au 31 janvier. Au programme de cette édition, se côtoient amoureusement exposition, musique, cinéma et théâtre pour le plus grand bonheur des admirateurs d’Haïti et de sa richesse culturelle.
« Fenêtre(s) sur Haïti » invite Haïti et sa culture à prendre place au-delà des frontières géographiques tout en nouant des liens culturels profonds entre Haïti et la Martinique. En offrant diverses facettes de la culture haïtienne, le programme s’érige en véritable passerelle, invitant la communauté martiniquaise à plonger dans la richesse de cette culture.
Au cœur du programme de cette édition, les arts visuels se dévoileront à travers une exposition évocatrice. La peintre et sculptrice Sandra Dessalines expose ses œuvres du 13 au 31 janvier à la galerie André Arsenac. Cette exposition titrée « Voyages identitaires » partage sa vision et son engagement à travers la peinture, la sculpture, créant ainsi des œuvres qui racontent des histoires de son île bien-aimée, ses traditions, sa culture tissée de son passé et du quotidien de son peuple. Elle restera à la disposition du public durant tout le mois de janvier significatif pour Haïti.
« Fenêtre(s) sur Haïti », cette année, accorde également une place d’honneur à la musique haïtienne. Ce samedi 13 janvier à la salle Aimé Césaire, une autre fenêtre s’est ouverte avec « Haïti fait son jazz ». Joël et Mushy Widmaer and friends feront le show, le légendaire Dadou Pasquet avec un quintet a été également de la partie. Aussi, une masterclass vocale sera animée par le chanteur James Germain, du 17 au 19 janvier.
La programmation musicale promet des rythmes envoûtants d’Haïti. Pour couronner le tout, la dernière soirée musicale, le 20 janvier, sera ponctuée par la charmante voix d’Emeline Michel, accompagnée par notre Jean-Jean Roosevelt et Arkai comme invités.
Outre l’immersion dans nos différentes expressions artistiques, « Fenêtre(s) sur Haïti » favorise des dialogues culturels enrichissants pour ces deux peuples liés par l’histoire et la culture. Le contact du public martiniquais avec l’art haïtien et les discussions interactives créent un espace sain d’échanges culturels.
« Fenêtre(s) sur Haïti » porte sur la découverte et l’invitation. En alliant arts visuels, cinéma, théâtre et musique, ce programme entend offrir d’autres vues sur Haïti loin des stéréotypes habituels, depuis ces fenêtres. Grâce aux différentes activités, il permettra de découvrir et d’apprécier la richesse de notre culture.