La première édition du Festival des Icônes de la Radio est prévue pour les 11, 12 et 13 février 2024, coïncidant ainsi avec la journée mondiale de la radio en date du 13 février. Ce festival sera réalisé dans le but d’honorer des personnalités iconiques dans la sphère de la radio diffusion à Port-au-Prince.
L’invité d’honneur de cette première édition du festival des Icônes de la Radio est Carel Pèdre. En effet, ce dernier est une figure marquante dans le milieu de la radio en Haïti. Il a été présentateur d’une des plus grandes compétitions de découverte de talent à savoir : Digicel Stars. Il était aussi animateur et présentateur de l’émission Chokarella sur la radio One. « _Fort de ses années d’expérience, il incarne les valeurs et la passion qui animent cet univers. Son parcours exceptionnel sera mis en avant au cours du festival, offrant aux participants l’occasion unique de découvrir les coulisses de sa carrière et d’échanger avec lui_ », peut-on lire sur la page Facebook du Festival.
Au cours de ce festival le public sera gratifié d’un programme riche en rencontres, événements, ateliers, causeries et conférences, accompagné d’un spectacle mettant en vedette les talents cachés des journalistes. « _Tous se réuniront sur scène pour offrir une performance mémorable. Une soirée qui promet d’être à la fois divertissante et inoubliable, mettant en avant la polyvalence et la créativité des professionnels de la radio_ ».
Après le prix Marc Anderson Bregard, qui a mis en lumière des jeunes journalistes tout en honorant une icône dans le domaine, maintenant c’est au tour du Festival des Icônes de la Radio d’honorer des personnages ayant marqué de leur empreinte ce métier.