La musique lui est essentielle. Elle ne vit que pour cet art. Faisant de ce dernier son dada, Jo-J s’est donc montrée maîtresse en se créant une place au sein du milieu musical haïtien. Élevée par un père chrétien et chanteur, la jeune chanteuse a de très tôt été bercée par des voix dont elle va tomber amoureuse au fil du temps. Née en 1998, Joana Joseph, de son vrai nom, est une des voix féminines du secteur qu’il faut suivre de très près.
Son enfance
19 juillet 1998, Haïti a accueilli une enfant du nom de Joana Joseph. C’était une folle joie au sein de la famille Joseph qui venait d’entendre une voix enfantine féminine pour la première fois. (selon kiyès) Deux années après, la petite a perdu sa mère, de laquelle elle n’a pas trop de souvenirs. Issue d’une fratrie de trois (3) enfants dont deux garçons, Mackenley et Jephté, Joana a donc été élevée, par son père, Lyn Joseph, un chrétien et membre de chorale, de qui elle a hérité l’amour de la musique.
Ses premiers pas dans la musique
Actuelle étudiante finissante en Psychologie à la Faculté d’Ethnologie, elle a rencontré la musique à l’église grâce à son papa. Son père l’amenait partout avec la chorale dont il faisait partie et elle a même hérité sa voix super grave. L’artiste ne se souvient pas exactement de la date de ses débuts mais comme parcours, elle a relaté ceci :
« J’ai vraiment commencé à chanter en secondaire, dans mon école, dans une chorale à l’église jusqu’à ce que le Label Evazyon Mizik me contacte et que j’ai décidé de faire carrière. »
Ses réalisations dans le milieu musical
En juillet 2020, elle a signé à Evazyon Mizik. En 2021, elle a apparu avec un cover de « Rise up » d’Andra Day, « Kanpe ». En 2022, elle a épaté le public avec la collaboration du rappeur D-Fi sur son deuxième cover de « Stand up » de Cynthia Erivo, « Leve Kanpe ». C’est le projet qui a le plus marqué la chanteuse jusqu’à date, car elle a beaucoup aimé les réactions de ses fans.
« J’ai vraiment apprécié les retours sur mon dernier cover […] c’est devenu un hymne en quelque sorte », a-t-elle confié à notre rédaction.
Celle qui dit suivre les pas d’Emeline, Bob Marley, Whithney Houston, s’inscrit dans la pratique du neo soul. Dans ses mélodies, elle prêche l’amour, la motivation et l’espoir. Grosso modo, ce sont des textes qui peuvent lui octroyer le statut de modèle pour les jeunes. La musique étant considérée comme son passe-temps favori, Jo-J a dans son répertoire une collaboration avec le chanteur Stan, du label dont elle est membre et a déjà livré aux amoureux de la musique un Extented Play (EP), Black Is Beautiful, contenant sept morceaux, qui traite de la sororité, la solidarité, de l’amour.
Dans ce projet qu’elle a mis à nu, l’artiste met en mélodie des textes écrits par D-Fi. Suivant les informations partagées par la chanteuse, les beats sont les œuvres de plusieurs personnalités comme Jean Phillias, Dessa, Gedson. Et dans la bande des choristes, on peut trouver Winnie, elle a même collaboré sur le morceau « M ap la », traitant de la sororité, Valencia Dorméus, Stan, Cantave et autres. Parmi les titres, on trouve « Laura », il retrace la vie de l’artiste et cela fait de ce morceau le favori de Joana. D’autant qu’elle a participé à sa production.
Autres facettes de la vie de Jo-J
Amoureuse de la musique certes, mais cela ne l’empêche d’embrasser ses études et de se sacrifier pour cela. En effet, la jeune artiste s’apprête à présenter son mémoire de sortie pour obtenir sa licence en psychologie, un titre qu’elle veut bien se procurer. Elle se dit amoureuse de la musique, car celle-ci pousse à être créative et instructive et aide à repousser les limites. Joana Joseph, très jeune dans l’industrie, souhaite collaborer avec des artistes comme Rihanna, Erykha Badhu, Jhon Legend pour leurs façons de créer. Pour elle, ce sera une très grande opportunité de s’évaluer.