L’Institut français en Haïti (IFH) a annoncé, le 28 mai 2024, le lancement de son podcast « Terre des érudits ». Ce nouvel espace de réflexion et de débats vise à donner la parole aux créateurs haïtiens, incluant intellectuels, artistes et opérateurs culturels, dans tous les domaines d’intervention de l’IFH.
« Terre des érudits » est conçu sous forme de saisons thématiques, chacune étant animée par une personne choisie selon la thématique abordée. Ce format permet d’approfondir diverses thématiques touchant tous les aspects de la société haïtienne, pour favoriser ainsi la promotion du débat d’idées dans le pays. Avec ce nouveau podcast, l’Institut français en Haïti entend créer un espace unique de réflexion et de partage pour les créateurs haïtiens. Il offre ainsi une plateforme pour l’échange d’idées et la promotion de la culture haïtienne.
La première saison, intitulée « La littérature en temps de crise », sera présentée par le journaliste culturel Marc Sony Ricot. Elle comprendra cinq épisodes de trente minutes chacun qui explorent comment la littérature haïtienne reflète et transforme les crises sanitaires, économiques, environnementales, sociales et politiques. Les épisodes comprendront des discussions, interviews, lectures et témoignages avec des personnalités littéraires.
Depuis l’indépendance d’Haïti, sa littérature n’a cessé de refléter les luttes et les espoirs de sa société. En période de crise, les œuvres littéraires haïtiennes deviennent un moyen de résilience. « Ce podcast mettra en lumière des œuvres pertinentes et soulignera la littérature comme moyen de résilience et de témoignage, documentant les expériences vécues et inspirant le changement« , a indiqué l’IFH.
Le premier épisode de « La littérature en temps de crise » est diffusé ce 3 juin 2024 avec pour invité le critique littéraire Yves Chemla. Les auditeurs peuvent écouter ce podcast sur toutes les principales plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcasts, Soundcloud et YouTube pour découvrir comment la littérature peut offrir un refuge et une voix en temps de crise.