Après s’être réuni les 19 et 20 mai 2024, le Jury de l’African Publishing Startups Incubator (APSI) vient d’annoncer les 10 startups de l’édition sélectionnées pour sa première sortie. Parmi ces 10 startups, figurent 3 jeunes maisons d’édition haïtiennes.
L’APSI est une initiative de l’Observatoire africain des professionnels de l’édition (OAPE), organisation internationale qui promeut l’édition, ses acteurs, ses produits et ses échanges en Afrique et dans les Caraïbes. Lancé lors du Salon international du livre jeunesse et de la bande dessinée de Yaoundé en décembre 2023, cet incubateur vise à soutenir le développement des jeunes maisons d’édition, les jeunes entrepreneurs du secteur du livre en Afrique et aux Caraïbes. Un appel à candidatures du 20 avril au 15 mai 2024 a été lancé pour ce premier hub dynamique dédié à l’essor des jeunes maisons d’édition en Afrique et dans les Caraïbes.
Parmi 23 candidatures venant de 11 pays d’Afrique et des Caraïbes, 10 ont été sélectionnées. Dans la liste des lauréats de cette première édition, se trouvent 3 maisons d’édition haïtiennes : IKILIVRE Éditions de Christ-Falin Oralus, RASIN Éditions de Romy Jean Francois et Éditions REPÉRAGE de Blondy Wolf Leblanc. Ces 3 championnes placent Haïti en avant dans le classement, devançant le Togo et le Burkina Faso qui comptent chacun 2 maisons sélectionnées.
Les lauréats de l’édition 2024 de l’APSI participeront au programme d’incubation qui durera 60 jours et débutera en juin 2024. Ils pourront bénéficier d’un soutien essentiel pour développer leurs activités et contribuer à l’enrichissement. De plus, des partenariats stratégiques pourront être développés avec les acteurs clés du secteur de l’édition afin de les aider à accéder plus facilement aux marchés locaux, régionaux et internationaux. Une excellente opportunité pour les maisons sélectionnées.
L’Observatoire africain des professionnels de l’édition (OAPE) et ses partenaires se réjouissent de cette première cohorte de startups prometteuses qui dynamisent le secteur de l’édition en Afrique et dans les Caraïbes. Ces startups sélectionnées représentent à leurs yeux une belle diversité et l’avenir de l’édition dans ces régions.