La ville des Gonaïves s’apprête à accueillir, du 14 au 17 mars 2024, son traditionnel Festival de littérature haïtienne contemporaine. Comme pour honorer une promesse, les initiateurs annoncent la 7ème édition de Pawoli – La puissance du verbe. L’écrivain Gary Victor fera office d’invité d’honneur.
Depuis tantôt sept (7) année le Centre Pen des Gonaïves proposent aux amants de la littérature un espace de discussion et de partage histoire de questionner la réalité au prisme de la littérature. Pour cette édition, le focus se met sur la crise sociopolitique qui gangrène la société haïtienne. “Que peut la littérature face aux crises sociopolitiques ?” est le thème autour duquel se déroulera l’événement.
Malgré les turbulences politiques et la situation insécuritaire grave dont accuse le quotidien haïtien, les initiateurs de Pawoli prouvent une fois de plus que la littérature peut servir de rempart permettant de penser la solidarité, la résistance et la résilience. Cette activité traduit une sorte d’espoir et de lumière au beau milieu du chaos.
Contrairement aux éditions précédentes, le festival s’étendra dans plusieurs villes du pays. Citons entre autres : Saint-Marc, Petit-Goâve Petit-Goâve, et Port-au-Prince. De ce fait, ateliers d’écriture, conférences, séances de vente et dédicace, causeries, récitals de texte seront au rendez-vous dans plusieurs espaces du pays au cours de cette période de Pawoli.