Lors de la 96e cérémonie des Oscars qui s’est déroulée, dimanche 10 mars, l’acteur irlandais Cillian Murphy a été honoré du prix du Meilleur Acteur pour son impressionnante performance dans le film « Oppenheimer ». Réalisé par Christopher Nolan, ce biopic retrace la vie du physicien J. Robert Oppenheimer, considéré comme le père de la bombe atomique.
Cette dernière cérémonie des Oscars a été l’occasion pour l’Irlande de célébrer la victoire de l’un de ses talents. Aux côtés d’Emma Stone, distinguée comme Meilleure Actrice pour son rôle dans « Pauvres Créatures » ; Cillian Murphy a remporté l’Oscar du Meilleur Acteur pour son rôle dans « Oppenheimer ».
Dans ce film de trois heures, l’acteur a su incarner avec brio le rôle complexe du célèbre scientifique, révélant son génie, ses tourments et ses dilemmes moraux. Sa performance captivante a séduit à la fois le public et les critiques, lui valant ainsi cette reconnaissance tant méritée, ainsi que d’autres récompenses aux Golden Globe et aux Bafta.
Face à une concurrence relevée, comprenant des acteurs tels que Bradley Cooper pour « Maestro », Colman Domingo pour « Rustin », Paul Giamatti pour « Winter Break », et Jeffrey Wright pour « American Fiction », Cillian Murphy a su se démarquer par son grand talent et son engagement total dans son personnage.
Cette victoire vient couronner une carrière déjà bien remplie pour l’acteur de 47 ans, connu pour ses rôles mémorables dans des films tels que « Inception », également réalisé par Christopher Nolan, ainsi que dans la série à succès « Peaky Blinders », où il a incarné le charismatique Thomas Shelby.
Cet Oscar représente indéniablement une prestigieuse récompense pour Cillian Murphy, qui n’aspirait même pas à être une star. Il s’agit également d’une belle reconnaissance pour le biopic « Oppenheimer » qui a reçu 6 autres distinctions au cours de cette soirée.