Le vendredi 24 mai 2024, le Festival de Cannes a honoré le talent et l’engagement du cinéaste haïtien Raoul Peck en lui décernant l’Œil d’or pour son documentaire remarquable, « Ernest Cole, photographe». Ce documentaire plonge les spectateurs dans l’univers poignant du photographe sud-africain Ernest Cole, révélant les horreurs de l’apartheid.
À 70 ans, le cinéaste haïtien Raoul Peck, figure mondiale du cinéma, offre un portrait profondément personnel d’Ernest Cole. À travers une narration immersive, son documentaire « Ernest Cole, photographe » explore les tourments et la colère quotidienne de l’artiste témoin de l’indifférence ou de la complicité du monde occidental face aux injustices du régime de l’apartheid. À 27 ans, le photographe sud-africain publie un livre, « House of Bondage », censuré dans son pays, qui lui vaut l’exil.
Une découverte saisissante enrichit le récit de la vie de Cole : en 2017, 60 000 négatifs de son travail sont retrouvés dans le coffre d’une banque suédoise. Cette révélation extraordinaire projette un nouvel éclairage sur l’héritage et l’impact durable de l’œuvre de Cole. Monté comme un thriller, « Ernest Cole, photographe » explore les complexités du concept de race à travers l’imagerie intemporelle de Cole et mettant en lumière son engagement pour la justice sociale.
L’Œil d’or, prestigieuse récompense du meilleur documentaire toutes sections confondues, a été partagé ex æquo cette année avec le documentaire égyptien « The Brink of Dreams », réalisé par Nada Riad et Ayman al Amir. Le Jury de L’Œil d’Or 2024 a été présidé par le réalisateur Nicolas Philibert et composé notamment de la réalisatrice Dyana Gaye, de la productrice Elise Jalladeau, du réalisateur Francis Legault et de l’actrice Mina Kavani.
Dans une entrevue accordée à RFI, le cinéaste a partagé ses réflexions sur la vie de Cole et sur son travail. Il a souligné l’histoire incroyable qui entoure la découverte des négatifs du photographe en 2017. Raoul Peck propose également une autre perspective sur le travail du photographe, affirmant que « le vrai travail du photographe est dans la chambre noire ».
Cette récompense au Festival de Cannes consacre une fois de plus le génie et le travail de Raoul Peck en tant que cinéaste engagé. Son documentaire offre non seulement un hommage poignant à Ernest Cole, mais également une réflexion profonde sur les questions cruciales de son époque. Après des œuvres telles que « I Am Not Your Negro » (2016), dédié à l’écrivain James Baldwin, ou la mini-série « Exterminez toutes ces brutes » (2021), Raoul Peck continue de braquer sa caméra sur des destins injustement invisibilisés.