La 4e édition du Festival Mozayik se déroule les 20 et 21 avril 2024 à Saint-Marc sous le thème « Là-bas ». Initiative du Club Nissage Saget plus connu sous le nom de NISA Club, à la rue Bonnet, cet événement culturel d’envergure permet une immersion totale dans la riche diversité de la culture haïtienne. Cette année, le comité organisateur a fait choix du poète Marc Cauvin Plaisir comme invité d’honneur pour l’occasion.
Le Festival Mozayik met en lumière tous les aspects de la culture haïtienne, allant de la danse à la musique, en passant par l’artisanat, la littérature, la gastronomie et bien d’autres encore. Organisé en prélude à la fête patronale annuelle de la ville de Saint-Marc, qui a lieu traditionnellement le 25 avril, le Festival Mozayik se positionne comme un moment de rassemblement et de réflexion pour la communauté locale. À travers une multitude d’activités telles que des séances de dédicaces, des jeux traditionnels, des expositions et des spectacles vivants, le festival offre une plateforme pour aborder des questions importantes telles que la migration et la viabilité de la vie en Haïti.
Cette année, l’invité d’honneur est Marc Cauvin Plaisir, poète et romancier saint-marcois. Contacté par la rédaction, il a exprimé sa joie et sa fierté d’avoir été choisi. L’auteur de « Battements d’ailes » croit que c’est une bonne nouvelle pour la littérature et un pas dans la valorisation des talents locaux.
« Je me sens très heureux et fier d’être invité d’honneur d’un festival de la ville. Cela prouve que les gens apprennent à valoriser les personnalités locales. Je pense que c’est également un coup de pouce pour la littérature dans la cité. Saint-Marc n’est pas au top au niveau littéraire, mais des efforts sont accomplis et tous ces gestes comptent pour encourager les nouveaux acteurs culturels. »
s’est exclamé l’auteur qui aura à intervenir sur le thème du festival et signer son dernier recueil poétique « Je t’aime comme un pas sans avenir » paru aux Éditions Feray.
Par ailleurs, d’autres auteurs comme Frantzy Féné, Clarens Lozama, Caroll-Inn et Ricardo Taloute seront également en signature.
Selon le comité organisateur, le festival embrasse toutes les facettes de la culture haïtienne, offrant des représentations artistiques, des expositions d’artisanat, des débats littéraires, des projections de films, des performances théâtrales et une délicieuse variété de plats traditionnels.
Pour cette édition, le Festival Mozayik lance un espace dédié à la découverte de nouveaux talents, particulièrement les jeunes chanteurs et artistes locaux émergents. Cette innovation témoigne de l’engagement continu du festival à soutenir et à promouvoir la créativité au sein de la communauté locale, soutient le comité organisateur.
Depuis sa première édition en avril 2017, le festival a été conçu pour devenir un pilier essentiel de la préservation de l’identité haïtienne, embrassant toutes les formes d’expression culturelle. À travers ses actions, le Festival Mozayik s’impose désormais comme un acte de résistance, un hommage vibrant à l’histoire et à l’identité haïtienne, et un appel à préserver la richesse de sa culture pour les générations futures.