À l’approche de la fête des mères, une pléiade d’artistes haïtiens ont choisi de célébrer les mamans en musique. Retrouvez notre sélection parmi les nouvelles chansons en rotation pour vos mamans.
C’est la fête des mères ce dimanche 26 mai 2024. C’est l’occasion exceptionnelle de rendre hommage aux mamans. Pour d’autres, c’est le moment d’offrir des bouquets de deuil à leurs mères défuntes. Voici quelques titres d’un tout nouveau répertoire musical qui font leur petit bonhomme de chemin :
#1- Apachidiz – “An n fè 2 won”
«An n fè 2 won» est le quatorzième et dernier titre du premier album du label Apache World Music intitulé « Apachidiz volume I » sorti le 10 mai 2024. Le morceau réunit les voix de Tjo Zenny, Pablo et Melo, qui rendent hommage à toutes les mères en gage de reconnaissance pour tous les sacrifices consentis par ses braves femmes.
Dès la sortie du tracklist de l’album « Apachidiz volume I », le chanteur Tjo Zenny avait lancé une campagne sur les réseaux sociaux auprès des fans qui devaient partager par e-mail des photos d’eux avec leurs mères vivantes ou décédées pour un bel hommage à toutes ces mamans. Le visualizer officiel de la chanson «An n fè 2 won» est sorti le 25 mai 2024.
Aussi, le titre «An n fè 2 won» a suscité un grand challenge sur Tiktok et a cumulé un nombre considérable de visionnage sur la chaine YouTube de AWM.
#2- Mr. GnBeatz et Jahi – “ Tout pou manman’m ”
Glavens Nathanaël Bellony, plus connu sous son nom d’artiste, Mr. GnBeatz livre la chanson «Tout pou manman’m» sorti le 11 mai 2024 en collaboration avec Jahi. Une chanson que Mr. GnBeatz dédie spécialement à sa mère à qui l’artiste témoigne son amour.
#3- Winnie – “Manman oh”
Pour certains, la fête des mères évoque de tristes souvenirs. C’est le cas de Roudeline Labbe, plus connue sous le nom de scène Winnie, qui s’est séparée de sa mère quand elle avait 5 ans et qu’elle n’a jamais revu jusqu’à la mort de celle-ci. À travers la chanson vidéoclippée «Manman oh» sortie le 12 mai 2024, l’artiste partage une partie de son histoire avec ses fans. La chanson, composée par Kendy Saint-Fleur dit Ken FS, prête ses mots aux orphelins de mère, aux enfants adoptés qui ont connu ou non leurs mères biologiques.
#4- Oltanie Charles et Toby Anbakè – “Kale kò w”
La chanson vidéoclippée « Kale kò w» est sortie le 12 mai 2024. La chanteuse, originaire de la Gonâve, Oltanie Charles qui brille de mille feux depuis quelques temps partage avec d’autres femmes qu’elle dénomme “manman” le secret d’être bien dans sa peau, d’être belles sans trop d’artifices.
Le texte de la chanson « Kale kò w» écrit par le rappeur haïtien Toby Anbakè, de son vrai nom, Owen Martinez Fava, prône l’acceptation de soi auprès des femmes.
#5- Steves J. Bryan et J. Perry – “Fanm”
La chanson «Fanm» sur le tout dernier album du rappeur Steves J. Bryan intitulé «Sa k rayi m an piblik tande m an kachèt» sorti le 24 mai 2024 rend hommage aux femmes qui font souvent l’objet de toutes sortes de critiques qui méritent respect et protection. Dans un récital de poésie, Steves J. Bryan rend hommage à sa mère qui l’a porté pendant 9 mois. À travers la chanson «Fanm», l’artiste reconnaît le rôle prépondérant et implicatif des femmes dans tous les milieux sociaux.
Ces cinq chansons représentent différentes façons de porter un toast aux femmes qui nous ont donné la vie à l’occasion de la fête des mères.