La journée de célébration des mères s’est déroulée de différentes manières dans tous les coins d’Haïti. Pour marquer le coup, ce dimanche, le duo FM (Fantom et Mad-S) a mis au grand jour le clip de « Mèsi », une collaboration extrait de son premier album « Yo Hype » paru le 27 Avril dernier.
Cela va sans dire que Réginald Cangé, leader vocal du groupe Zafèm, est l’un des chanteurs les plus adulés par Fantom. On se rappelera longtemps de sa participation à la chanson symbolique faisant suite à l’incident vécu par le rappeur à Champs de Mars, en février 2015. Il a honoré l’invitation qui lui a été faite pour poser sa voix sur le morceau « Mèsi » de l’album « Yo Hype » concocté par Fantom et Mad-S sur lequel figure une pléiade d’artistes talentueux. Près d’un mois après la sortie de l’opus, le premier clip a été mis en ligne.
La voix singulière de Réginald Cangé, vêtu de noir et armé d’un bouquets de roses, lance le morceau pour formuler un profond remerciement à l’endroit de sa mère. L’amour que lui témoigne sa mère au jour le jour est au cœur de ce refrain qui entame la chanson. La pointe de douceur qui tend vers l’âme de l’auditeur se fait sentir de plus belle dans la voix de l’ancien chanteur de Zenglen.
Pour sa part, Mad-S aborde sans coup férir l’instrumental produit par Bozenks Beat avec le calme dans la voix, les paroles placés comme un pas après l’autre, notifiant avoir été élevé au rang des hommes par la bienveillance de sa mère. « Anpil move enpas men w pa lèse malfektè dewoute m, w aprann mwen san pou m pa vèse » rappe l’ancien membre de C-Projects.
Dans son couplet, Fantom opte pour un rap à l’ordinaire au commencement, avec le flow posé qu’on lui connaît. Avec le passage à la mélodie dans le même couplet, les paroles deviennent plus tranchantes comme par magie : « Yon moso manman s on manman ki chè » chante t-il dans un premier temps avant de placer « Pou yon moun ta fè m mal fò l pase kadav ou » pour réitérer la confiance placée en sa Manmi Soso qu’il considère comme son bouclier infaillible.
Si l’album « Yo Hype » s’est forgé une place parmi les projets rap les mieux appréciés durant ces dernières années, c’est sans doute grâce à la minutie et le talent indéniable du duo FM. Pis est, des 24 morceaux sélectionnés pour l’opus, les rappeurs n’ont guère mis de côté celui qui se donne pour dessein la célébration des mères comme elles le méritent.