L’écrivain haïtien Samuel Mesène sera en signature, le samedi 8 juin 2024, avec son texte intitulé «Vie splendeur et solitude », à la salle Monferrier Dorval de C3 Éditions à Delmas 31.
«Vie splendeur et solitude » est un texte qui aborde les thématiques de l’amour, la mort, la vie, les relations entre les femmes et les hommes. Surtout pour la relation entre hommes et femmes, dans ses aspects intimes et sociaux, dit-il, car on ne peut pas vraiment distinguer, à ce niveau, la frontière entre intime et social, a-t-il poursuivi à travers un entretien accordé à la rédaction de Célébrité Magazine.
D’après l’auteur, cet ouvrage raconte l’histoire d’un personnage appelé Paul Constant, un jeune intellectuel, un coureur de jupons, qui meurt de manière spectaculaire. Deux femmes qui l’ont bien connu, ont choisi de se rencontrer pour revenir sur le drame. Mais comme la mort et la vie sont comme les deux faces d’une même pièce de monnaie, les femmes ont préféré raconté l’histoire de sa vie que de la question de la mort.
«J’essaie de comprendre, à travers ce texte, ce qu’une femme peut dire d’un homme qu’elle aimait, surtout après la mort de cet homme, alors que cet homme n’était pas le meilleur homme qui ait existé. Que peuvent dire deux femmes qui aimaient le même homme en parler ? Que choisissent-elles de ne pas se dire à ce sujet ?», se questionne-t-il.
Né dans la ville de Saint Marc en 1997, Samuel Mesène est écrivain et éditeur. Il a publié son premier texte en 2023 intitulé «Tel fils». L’ouvrage «Vie, splendeur et solitude» est le deuxième ouvrage de l’auteur saint-marcois.