Le chanteur Big Bill, de son vrai nom, Jivensky Rood Billy Pierre Louis, a déjà sorti plusieurs titres à travers lesquels il chante soit un quelconque départ soit la vie d’une personne, du pays, d’une situation.
Parcours de l’artiste
Jivensky Rood Billy Pierre Louis est né en 1998 aux Gonaïves, mais il a grandi avec ses grands-parents et a terminé ses études secondaires à Port-au-Prince. Avant la musique, Billy était étudiant en Relations Internationales à l’INAGHEI. Il n’a pas encore d’activité professionnelle.
Carrière musicale
Big Bill a toujours été passionné par la musique depuis l’enfance, il n’a pas commencé tôt dans la musique vu qu’il ne vient pas d’une famille de musiciens. Ce n’est qu’en 2020 que Big Bill a décidé de commencer dans la musique car il a estimé qu’il était important de partager sa passion avec les gens.
Au début, Big Bill a pris comme modèles des gens de son entourage qui l’ont aidé à faire ses premier pas. Mais, le jeune artiste a été influencé par Lefa et Tiakola, qui sont deux artistes français, qu’il aime beaucoup…et aussi Youssoupha.
Big Bill a été découvert en 2021 grâce à la chanson intitulée “Everyday” qui parle de la façon dont il voit sa vie et de ses amis. Une chanson que beaucoup de gens ont aimé, qui a suivi sa voie petit à petit ; c’est aussi une musique pour laquelle ses fans réclament toujours une vidéo jusqu’à présent. Big Bill n’a pas signé avec aucun label et est jusqu’à présent un artiste indépendant.
Réalisations musicales
Le jeune artiste sort en mai 2021 le single «Sa n’ap tann» en collaboration avec le chanteur Steevy. A, une chanson dans le registre rap qui invite à prendre conscience des inégalités du système qui privilégie ceux qui jouissent délibérément de l’État au détriment des prolétaires.
Le single «Ti kal pa ti kal» sorti en mai 2022 parle de la manipulation dont est victime l’artiste de la part de celle pour qui il nourtit des sentiments et décide de se libérer de ce jeu pervers.
Mi 2023, Big Bill évoque avec un réalisme frappant le problème migratoire en Haïti à «M’ Ale» en collaboration Abhelard. Une jeunesse qui doit quitter le pays, non par choix mais par obligation.
En ce début d’année, Big Bill sort le single «Show you love» sorti en février 2024. Son dernier single en date, «Kran» sorti le 25 mai 2024 où Big Bill exprime ses rêves vis-à-vis de ses proches et amis où la musique lui sert d’introspection et de moyen d’expression.
Ses projets
Big Bill souhaite être plus présent et plus constant dans la production musicale et chérit la possibilité de préparer un EP ou un album pour l’année 2025. En attendant, Big Bill encourage tous ses fans à continuer de faire le streaming de sa musique sur toutes les plateformes, et à rester à l’écoute, car il a beaucoup d’autres chansons à venir. Également, l’artiste invite ses fans à suivre ses pages sur les réseaux à travers Big Bill Off.