La « Médaille du Sénat » décerné à Michael Benjamin plus connu sous le nom d’artiste Mikaben, à titre posthume, a été remise à la famille Benjamin par le président du Sénat français Gérard Larcher le jeudi 30 mai 2024 en présence de l’ambassadeur d’Haïti à Paris Josué Dahomey, lors d’une cérémonie organisée en cette occasion.
Cette distinction est une reconnaissance de l’apport qu’a apporté « Mikaben » dans le secteur de la musique à travers le monde. « La décoration du Sénat est un hommage à la contribution de « Mikaben » au rayonnement de la culture haïtienne sur la scène musicale internationale et une reconnaissance de l’impact de son message en Haïti», a relaté le media Haïti Libre.
Mikaben a laissé derrière lui une héritage artistique extraordinaire. Il a influencé toute une génération grâce à son talent. Il était un artiste versatile, polyvalent, puisqu’il avait la capacité à se projeter vers des styles musicaux différents. Ce qui a fait de lui, l’un des artistes haïtiens les plus polyvalents de l’industrie. La voix de la chanson « Fè l fè lapli » a mis ses touches, ses connaissances, ses savoir-faire sur bon nombre de projets musicaux. Aussi, a-t-il eu des collaborations avec des artistes de renommé mondial.
Ce talentueux artiste a subitement décédé à l’âge de 41 ans sur la scène de l’Accor Arena à Paris le 15 octobre 2022, en présence de 20 000 fans lors du concert de retrouvailles du groupe mythique CARIMI.