Margelly Danaëv Jean est l’auteur du recueil de poèmes bilingue « Ardoise de ma mélancolie ou Konsekans perèz », qui traduit l’ensemble des séquelles que lui ont laissées les différents drames arrivés dans sa vie et en Haïti.
Né le 6 novembre 1995, Margelly Danaëv Jean est poète, écrivain haïtien, membre de l’atelier Tambour du soleil, étudiant finissant en sciences juridiques à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE). Il est diplômé à l’École Normale d’Instituteurs (ENI), et lauréat public du Prix des Jeunes écritures RFI-AUF 2023.
Parcours de l’auteur
Margelly Danaëv Jean a commencé à écrire durant son adolescence entre 15 et 16 ans. Son premier recueil de poèmes bilingue « Ardoise de ma mélancolie ou Konsekans perèz », paru chez Rasin Editions (2023), est inspiré de ses peurs, de ses pleurs, de ses déceptions, de ses attentes, de son avenir qui paraît flou sur sa terre natale.
Questionné sur ce qui définirait le succès pour un auteur, Danaëv a répondu en ces termes : « Pour parler de succès en écriture il faut réussir au moins dix œuvres ».
“Je suis encore jeune. Tout ce que je fais en ce moment c’est apprendre et essayer de sortir dans le rang de ceux qui font de la mauvaise littérature avec de beaux sentiments comme l’a si bien dit André Gide.”
Le premier risque qu’a pris Danaëv dans son parcours d’auteur, c’est oser écrire. Le deuxième, c’est oser publier. Le troisième, c’est continuer dans cette voie. Les trois risques ont porté leur fruit. L’auteur avoue tirer profit de ces initiatives : “Je cotoie plus de monde qui ont réussi dans le milieu, je suis mieux encadré, j’ai une nouvelle vision de la littérature etc.”
Margelly Danaëv Jean et ses livres
Danaëv n’a aucune préférence parmi les livres qu’il a écrits. “Je les aime tous de la même manière. Cependant, je travaille mieux les œuvres que je prépare en ce moment du fait que je suis mieux encadré avec l’atelier intitulé « Tambour du soleil » avec Lyonel Trouillot et autres membres de l’Atelier du jeudi soir.”
Présentement, Danaëv travaille sur son nouveau recueil de poèmes « Aux pieds de Dieu, les mains du diable » et un recueil de nouvelles.
« Aux pieds de Dieu, les mains du diable » est un recueil de textes écrit en français qui traite l’urgence, l’humain, l’amour entre autres. Il fait présentement l’objet d’un concours de poésie (le Prix Littéraire Jean Métellus) dont les résultats sont prévus pour le mois de septembre 2024. Selon le résultat, le recueil sera retravaillé.
Quant au recueil de nouvelles, l’auteur prend son temps en vue de mieux appréhender et aborder les sujets choisis.
Au sujet d’un livre qu’il a trouvé très difficile à écrire et qu’il a eu le plus de plaisir à écrire, Danaëv s’exprime sur une oeuvre sur laquelle il travaille actuellement titré « Et l’amour dans tout ça » (titre enclin à être changé si nécessaire) :
“Celui que je prépare en ce moment me parait plus difficile à écrire vue les exigences de l’atelier Tambour du soleil et l’obligation de dépassement dont je me suis imposé non seulement par rapport à mes précédentes œuvres mais également par rapport aux œuvres de nos ascendants.”
La bibliothèque idéale de Margelly Danaëv Jean
“Pour ma part, la bibliothèque idéale c’est la mémoire de l’écrivain. C’est cette capacité qu’a l’écrivain de pouvoir émettre des idées, des arguments, pouvoir critiquer la forme, le fond et même la profondeur d’un texte.” La bibliothèque idéale c’est toujours pouvoir se rappeler de ses lectures.