L’Institut Français en Haïti prévoit d’offrir des bourses de formation pour l’année académique 2024-2025. Ces bourses (au nombre de 3 ou 4) entrent dans le cadre du projet Tanbou qui vise à accompagner des jeunes créateurs du secteur artistique et culturel.
Il est possible pour les jeunes désireux de suivre une formation dans le secteur culturel ou artistique en France d’y accéder. L’Institut Français offre des bourses de formation par le biais du projet Tanbou. Elles s’adressent aux créateurs dont le projet d’études est déjà̀ défini dans les domaines de l’ingénierie culturelle, des techniques du spectacle ou d’une discipline artistique (danse, théâtre, etc.)
Pour bénéficier d’une de ces bourses, le candidat se doit de faire part de son projet professionnel avant même de postuler et avoir des perspectives à son retour au terroir, la transmission des savoirs et la restitution étant des atouts majeurs. Nombre de candidats formés se verront offrir l’opportunité de devenir des intervenants ou des formateurs dans le cadre du projet de la Fabrique des Arts en Haïti.
Toute personne désireuse de présenter sa candidature doit se soumettre aux critères suivants : Être artiste (arts de la scène, musique), Opérateurs culturels (administration, production, médiation, régie), être déjà en cours de formation ou candidat à une nouvelle inscription (avec une acceptation de principe par l’organisme ou la structure de formation), être de nationalité haïtienne et ne pas excéder la limite âge de 35 ans.
Plusieurs documents sont requis pour postuler à ces bourses. D’abord, il est obligatoire de présenter une inscription ou admission de principe dans une formation pour l’année 2024-2025 (document officiel de l’organisme de formation). Elle devra être accompagnée d’un CV, d’une lettre de motivation mentionnant le montant des frais de scolarité et le temps de formation en France et enfin un projet en 2 pages avec des détails sur le projet professionnel, les objectifs et les perspectives d’après-formation.
Les candidatures devront être déposées au plus tard le 25 juin 2024 à 23:59 à Pauline Rolland. Le tout en un seul email. Passée cette date, toute éventuelle candidature sera rejetée.