Le groupe haïtiano-brésilien Motif Mizik qui mélange des musiques haïtiennes et brésiliennes sort «Nou pap rete la». La chanson est disponible depuis le 15 juin 2024 sur toutes les plateformes d’écoute musicales.
Fondé en 2018, Motif Mizik est un groupe musical haïtiano-brésilien. Il est composé de Pierre-Ely Charles et Mathieu Michel deux musiciens haïtiens et d’un Brésilien, Neno (Werner Garbers) tous multi-instrumentistes et qui chantent aussi. Pierre-Ely joue à la guitare, à la basse, au cavaquinho. Mathieu touche au saxophone, à la clarinette et au piano. Les trois chantent. Il n’y a pas un lead principal.
Motif Mizik joue de la musique traditionnelle haïtienne et brésilienne, jazz, compas, racine haïtienne, bossa-nova, reggae, troubadour, samba, forró, chorinho, axé, capoeira, entre autres.
À travers «Nou pap rete la», le trio de chanteurs élèvent leurs voix contre le statu quo. Ils dénoncent les manipulations politiques qui se font depuis l’indépendance. Agir pour changer les choses, tel est l’appel lancé par Motif Mizik pour ne pas abandonner le pays à son sort.
Motif Mizik est chaperonné par Tranfòmatis, une structure dirigée par Neno Gabers du Centre Culturel Brésil-Haïti, qui soutient différents projets basés sur la transformation artistique, personnelle et collective.