Le Prix Littéraire Jean Métellus a dévoilé les neuf manuscrits sélectionnés pour sa deuxième édition, dans une note publiée le 15 juin 2024. Ce prix, en hommage au poète et écrivain haïtien Jean Métellus, est ouvert à tout auteur haïtien résidant en Haïti.
Suite au succès de la première édition, le comité organisateur du Prix Littéraire Jean Métellus ne s’était pas fait prier pour lancer la deuxième édition du concours. Cette année encore, le comité confie avoir eu une belle récolte de textes poétiques, avec un nombre accru de candidatures. Les neuf manuscrits retenus se distinguent par leur originalité, la qualité de leur écriture et leur capacité à toucher les lecteurs.
Les œuvres sélectionnés par ordre alphabétique sont :
1-Bruits de paille de Elias Adelson
2-Cœur bleu masque noir de Similien Christian Laurent
3-Il n’y a que des adieux de Hilaire Ansky
4-Les oraisons du vide de Smeev Jerry
5-Le temps des exilés de Brice Kempesse
6-Naissance des illusions de Domond Willington
7-Pour étancher ma soif du chaos de Jephte Junior Estiverne
8-Ratures de Gabriel Chadorel Ronydson
9-Veines ouvertes de Samuel Orphee.
Porté par l’Association des Amis de Jean Métellus et l’Association Franco-haïtienne d’Échanges et de Solidarité, le Prix Littéraire Métellus vise à perpétuer l’héritage littéraire du Dr. Jean Métellus, mort le 4 janvier 2014. L’écrivain haïtien dont l’œuvre a marqué les esprits par sa profondeur et son engagement continue d’inspirer de nombreux auteurs à travers le monde.
La proclamation du lauréat ou de la lauréate se fera en septembre prochain, après les examens minutieux du jury final. Le ou la lauréat.e recevra non seulement une récompense financière, mais également la possibilité de voir son manuscrit publié. Son voyage à Paris pour la remise du prix sera organisé et financé par le comité organisateur.
Le Prix Jean Métellus s’érige déjà en véritable bouffée d’oxygène pour la littérature francophone, et en vitrine sûre pour les talents émergents.