Ruth Dharwina Valmyr, 27 ans, étudiante en sciences politiques, féministe et activiste, a publié sur le thème des droits humains, notamment le droits des femmes. Elle fait partie des deux lauréats sélectionnés parmi les dix candidats en lice du concours de blog/vlog lancé par l’Union européenne en Haïti durant trois semaines.
Dharwina s’intéresse au vlogging depuis 2021 mais ce n’est qu’en 2022 qu’elle s’est lancée, avec une vidéo qui dénonçait l’apologie du viol par soumission chimique qu’un autre créateur de contenu faisait avec une vidéo où il mettait en scène un homme qui déversait de la drogue dans la bière d’une jeune femme qui a refusé d’avoir des rapports sexuels avec lui. Et, depuis elle a continué à faire la même chose sur les réseaux sociaux.
À travers son vlog, Dharwina aborde des sujets liés au féminisme. En un mot, c’est une vlogeuse perturbatrice parce qu’à voir les commentaires sous ses vidéos, elle soulève pas mal le débat.
“ Les créateurs de contenus haïtiens pour la plupart créent des vidéos qui encouragent et incitent au harcèlement sexuel, la violence domestique, le viol, l’homophobie et tant d’autre. Et donc je dénonce, je réagis à des vidéos qui desservent la cause des femmes. Ensuite, je crée aussi des contenus qui expliquent les différents concepts à l’intérieur du féminisme. En gros, je peux dire que je fais une éducation au féminisme.”
• L’expérience du concours de vlog lancé par l’Union européenne en Haïti de Ruth Dharwina Valmyr •
Au départ avant le concours, Ruth ne supprimait jamais les commentaires haineux, ni ceux qui sont violents ni ceux qui ne sont pas pertinents, elle se disait qu’il fallait que l’on voit combien les Haïtiens sont hostiles aux sujets qui ont rapport aux droits des femmes.
“C’était l’un des règlements. On nous avait dit de les supprimer et c’est ce que j’ai fait. Maintenant je pense que je vais supprimer quelques uns.”
En général c’est Ruth qui fait tout. Elle écrit les scripts, elle se filme avec son téléphone et elle fait le montage soit sur inshot, soit sur capcut. L’expérience du concours a été enrichissante pour elle.
“ J’utilise généralement le format portrait pour les rééls mais le fait que l’un des règlements était de filmer en format paysage m’a un peu sorti de ma zone de confort. Mais encore j’ai eu la chance de découvrir des plumes extraordinaires de jeunes très talentueux.ses. Une expérience très enrichissante. ”
Dharwina nous raconte une anecdote sur elle et son vlog :
“ Pour le dernier vlog, j’ai dû me déplacer pour tourner la vidéo parce que cela faisait une semaine que je n’avais pas d’électricité. Je flippais car il fallait que je publie le jour même. C’était une course contre la montre je peux dire.”
• Entre engagement et détermination •
Dharwina exprime son point de vue sur l’évolution du vlogging en Haïti pour l’avenir :
“ Je pense qu’à l’avenir les gens comprendront que la génération future est beaucoup trop exposée à des contenus qui ne font qu’encourager la violence, la non-tolérance et n’ont pas accès aux bonnes informations. À l’avenir, il y aura plus de gens qui seront sensibles à cela et il y aura beaucoup plus de contenus sains ainsi qu’une meilleure connaissance sur l’utilisation des réseaux sociaux. J’espère aussi qu’il y aura des lois avec des sanctions strictes sur les cyber violences.”
Pour finir, Dharwina prodigue quelques conseils à quiconque qui veut commencer un vlog :
“ Lance-toi! Je sais que tu as peut-être peur du cyber harcèlement mais tu verras il y a aussi des côtés positifs qui te feront grandir. Même si tu n’as pas encore tous les matériaux techniques nécessaires à la production et que tu n’as que juste ton téléphone, lance-toi ! ”
L’objectif du concours de blog/vlog lancé par l’Union européenne en Haïti était de valoriser la capacité de « porte-voix » de cette génération, sur son environnement et ses préoccupations dans son contexte de proximité. Ruth Dharwina Valmyr sera dotée d’une prime d’une valeur de 800 USD en crédit d’équipement électronique offerte par l’Union européenne.