Lauryn Hill rejoint les Fuggees en concert à l’Accor Arena de Paris le 18 octobre prochain avec comme invité spécial YG Marley, fils de l’artiste américaine Lauryn Hill avec le footballeur Rohan Marley.
Les Fugees sont un groupe de hip-hop américain, des années 90 qui ont eu un grand succès dans le monde ; le groupe est composé du rappeur, chanteur et producteur Wyclef Jean, de la rappeuse et chanteuse Lauryn Hill, et du rappeur Pras Michel.
Le trio se réunit en 1992 dans le New Jersey et compose un album. Ça se passe mal avec la maison de disques alors l’album met 2 ans à sortir. Le tout premier album des Fugees, «Blunted On Reality» est sorti en 1994. Quand il sort, le disque va être un échec commercial et se vend littéralement à 12 exemplaires, d’après ce que Pras a raconté plus tard.
L’album «The Score», deuxième album certifié multi-platine, publié en 1996, est l’un des albums de rap les plus vendus aux États-Unis avec plus de six millions d’exemplaires écoulés, figurant dans la liste des 500 meilleurs albums de tous les temps du magazine Rolling Stone. L’album «The Score», lauréat d’un Grammy Award, présentait les tubes intemporels « Killing Me Softly » et « Ready or Not ».
Avec seulement deux albums, les Fugees sont devenus l’un des groupes hip-hop les plus vendus de tous les temps. Le groupe s’est séparé en 1997.
• Des ambitions solo •
Lauryn Hill et Wyclef Jean ont continué par de brillantes carrières solo, tandis que Pras Michel s’est principalement intéressé à l’enregistrement de musiques de films et à la comédie.
Durant sa carrière musicale, Wyclef Jean a remporté trois Grammy Awards, dont deux avec « The Fugees » et un pour son rôle de producteur sur l’album « Supernatural » de Carlos Santana, sorti en 1999. Aussi, Wyclef remporte le trophée du “Meilleur clip R&B” aux MTV Video Music Awards pour le clip de «Gone till November», le troisième single sur son premier album solo, «The Carnival» (1997).
Lauryn Hill a été la première rappeuse à avoir remporté le trophée “ Album de l’année ” pour son seul et unique album de tous les temps, «The Misducation of Lauryn Hill» aux Grammy Awards de 1999.
Lauryn Hill a reçu le plus de nominations avec 10, établissant un record du plus grand nombre de nominations pour une artiste féminine en une soirée. Au cours de la cérémonie, Lauryn est devenue la première femme à recevoir 5 Grammy Awards en une seule soirée et la première rappeuse à remporter le prix du “Meilleur nouvel artiste”.
Lauryn Hill a également remporté la meilleure chanson R&B et la meilleure performance vocale R&B féminine pour sa chanson « Doo Wop » (That Thing).
Lauryn Hill revient sur la scène des BET Awards après 19 ans pour le 26ème anniversaire de « The Miseducation of Lauryn Hill ». Wyclef Jean a rejoint Lauryn Hill sur scène le 30 juin 2024 lors de sa performance aux BET Awards 2024, un moment de retrouvailles pour les Fugees.
Entre autres, le natif de Croix-des-Bouquets promet son premier album reggae intitulé « One Night in Kingston » dont la date de sortie reste inconnue pour le moment. Aussi, Wyclef Jean travaille sur une mixtape qui contient des sons de Fugees.
Le vendredi 18 octobre 2024, ce sera l’occasion de célébrer les 26 ans de l’album « The Miseducation of Lauryn Hill » à l’Accor Arena et aussi l’occasion pour les fans de vivre en direct à travers le monde les titres légendaires des Fugees.