La chanteuse américaine d’origine haïtienne et multi-instrumentiste Leyla McCalla donnera le 30 juillet 2024, au Royaume-Uni, une performance live et une interview à l’émission Front Row sur BBC Radio 4.
Bio express
Née à New York le 3 octobre 1985, de parents immigrés haïtiens, Leyla Sarah McCalla a grandi dans le New Jersey. Les parents de Leyla McCalla sont nés en Haïti. Son père Jocelyn McCalla a été le directeur exécutif à New-York de la Coalition nationale pour les droits des Haïtiens de 1988 à 2006. Sa mère, Régine Dupuy, est arrivée aux États-Unis à cinq ans. Elle est la fille de Ben Dupuy, qui dirigeait Haïti Progrès, un journal socialiste haïtien basé à New York. La mère de Leyla a ensuite rejoint Dwa Fanm, une organisation contre les violences domestiques.
Adolescente, Leyla a vécu deux ans à Accra au Ghana. Après une année au Smith College, elle est entrée à l’Université de New York pour étudier la violoncelle et la musique de chambre. Leyla McCalla joue de la violoncelle, de la guitare et du banjo et s’est établie à La Nouvelle-Orléans.
Leyla McCalla s’est fait connaître du grand public au début des années 2010 en tant que banjoïste au sein des « Carolina Chocolate Drops », une formation de musique traditionnelle folk américaine.
Côté textes, Leyla célèbre la culture et l’identité afro-américaines à travers des textes militants et s’inspire de tout ce qu’elle a traversé et ce qu’elle est devenue. Leyla McCalla chante en français, en créole haïtien et en anglais.
En 2014, Leyla McCalla publie son premier album “ Vari-Colored Songs ”, inspiré de chants traditionnels haïtiens. En 2016, elle enchaîne avec un second album baptisé “ A Day for the Hunter, A Day for the Prey ”, qui s’inspire de la lutte des opprimés pour la liberté. Son troisième album “ The Capitalist Blues ” , sorti en 2019, accuse carrément le capitalisme et sa cupidité. Le quatrième album de sa carrière “ Breaking the Thermometer ”, sorti en 2022, fait mention d’extraits d’émissions en créole haïtien de Radio Haïti-Inter animées par le célèbre journaliste Jean Léopold Dominique, assassiné en 2000 pour la liberté d’expression.
Le 5e album de Leyla McCalla « Sun Without the Heat », (Le soleil sans la chaleur) contient dix chansons. Le titre de l’album s’explique au fait que tout dans notre vie est alimenté par le soleil. Le titre est également la citation d’un discours du militant abolitionniste Frederick Douglass en 1857.
À travers la vidéo du deuxième titre de l’album, «Scaled to Survive» Leyla s’entoure de ses trois enfants et d’amis pour réaliser cette ballade chaleureuse qui traduit la force maternelle nourrissante. L’album « Sun Without the Heat » – sorti le 12 Avril 2024 – a été enregistré en neuf jours seulement.
Ce 30 juillet 2024, Leyla McCalla sera accompagnée de son groupe sur scène au BBC Radio 4 pour faire vivre son 5e album. Leyla McCalla sera également sur scène en France le 2 août 2024 au Festival du Bout du Monde à Crozon, en Bretagne.